Le prix national d’excellence du meilleur artisan de paix et de cohésion sociale a été décroché par Dame Vaï Valérie Yéné Davide épouse Bih. Ce mercredi 10 novembre, le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, Jean Cyrille Attri, à qui elle a officiellement remis son prix a procédé à sa présentation à la population. C’était au cours d’une cérémonie solennelle initiée à cet effet dans la salle des conférences de la préfecture de Man.
C’est un préfet visiblement heureux et fier qui a présenté celle qui a hissé haut les couleurs de la région du Tonkpi en obtenant le prix national d’excellence du meilleur artisan de paix et de cohésion sociale des mains du président de la république. « Madame Bih née Vaï Valérie Yéné Davide a fait honneur à toute la région du Tonkpi. Parce que toute la nation a reconnu son mérite. Toute la nation a reconnu les efforts qu’elle fournit tous les jours en vue de la cohésion sociale. Les efforts qu’elle fournit tous les jours pour nous emmener à vivre en paix. Les efforts qu’elle fournit tous les jours pour qu’il y ait une coexistence pacifique entre toutes les communautés vivant sur les terres du Tonkpi. Ces efforts ont été reconnus et célébrés au plan national. Et c’est le président de la république lui-même qui a signé son prix d’excellence », a déclaré le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man.
Pour lui, le mérite de Vaï Valérie va au-delà de la région du Tonkpi. « Nous sommes venus ce matin pour vous présenter de façon officielle ce prix-là qui est le nôtre. C’est nos efforts qui ont été reconnus à travers Valérie. Je voudrais en votre nom lui dire toutes nos félicitations et surtout notre fierté et notre admiration pour ce qu’elle a fait pour la région du Tonkpi », a-t-il soutenu.
Pour lui Vaï Valérie est une excellente et désormais elle joue dans un autre championnat. Celui des excellents. Le préfet de région a relevé le dévouement et l’abnégation de la lauréate dans le travail. Et surtout salué le fait que son mérite ne soit pas reconnu à titre posthume mais de son vivant. Il l’a invité à continuer à tirer le Tonkpi vers le haut.
La lauréate a ensuite pris la parole pour dédier son prix à toute la population, aux autorités administratives, aux acteurs de la société civile, au personnel du centre d’excellence des femmes, à ses partenaires de la presse et surtout aux organisations de femmes de Man dont les amazones de la paix qu’elle encadre. « C’est grâce à vos efforts que nous avons pu avoir ce prix. C’est grâce à vous que nous sommes allés si loin. Merci au préfet de la région, au corps préfectoral et au directeur régional de la solidarité qui nous ont toujours guidé et conseillé dans l’atteinte de nos objectifs. Je tiens à vous exprimer ma reconnaissance. Je compte toujours sur vous et je serai disponible de jour comme de nuit afin que nous puissions porter haut le flambeau de la paix et de la cohésion sociale. Merci au président de la république, à son épouse, au premier ministre et à tous ceux qui étaient à nos côtés à cette occasion », a-t-elle déclaré.
Rappelons que Vaï Valérie est la directrice du centre d’excellence des femmes de Man et présidente de des organisations de la société civile pour la paix , la sécurité et la promotion de la police de proximité dans la région du Tonkpi. Elle s’est toujours illustrée comme un acteur engagé pour la cause de la paix et la cohésion sociale dans la région et au-delà de l’espace géographique du Tonkpi.
Kindo Ousseny à Man