Man/ Formation aux valeurs démocratiques et au leadership : Les jeunes de valeurs partagent leurs connaissances

Temps de lecture : 2 minutes

Le samedi 19 mars 2022 s’est tenue au foyer des jeunes du quartier campus 1,  la restitution de 4 modules par les jeunes de valeur de Man. Cette activité de partage des connaissances acquises lors d’un atelier tenu le 12 mars dernier à la salle des réunion de la direction régionale de la fonction publique, s’inscrit dans le  cadre de la mise en œuvre du projet Jeunes de Valeurs de la Fondation Friedrich Ebert Stiftung  co financé par l’Union Européenne. C’était en présence des chefs traditionnels, les femmes, les jeunes, les guides religieux et la presse.

Au total 135 personnes participantes ont pu bénéficier de cette séance de restitution sous le regard vigilant des formateurs Gislain Kongo Kanga, ingénieur en gestion de projet et Kan Justine épouse Yao, Directrice de la Clinique juridique de Man.

Ils ont partagé avec leurs pairs de la ville de Man,  les connaissances  acquises autour des thèmes,   démocratie et représentativité, les rôles des partis politiques ;  rédaction de discours et techniques de débat ; état de droit et système judiciaire ivoirien ; rédaction de CV et techniques d’entretien.

Selon la coordonnatrice du projet Jeunes de Valeur de la Fondation Friedrich Ebert, Dame Vahi Valérie épouse Bih, cette restitution visent à amener les participants à comprendre les principes fondamentaux de l’Etat de droit et le rôle joué par la justice ; Comprendre l’organisation du système judiciaire ivoirien ; comprendre le rôle et les pouvoirs de deux institutions en particulier, le parquet et le conseil constitutionnel. Et surtout les inconvénients des arrangements politiques et sociaux au détriment du droit. L’importance de construire des institutions fortes avec une réelle gouvernance démocratique et des procédures transparentes étaient aussi au cœur de cette séance de restitution à la grande satisfaction des initiateurs, des participants et des formateurs.

Rappelons que le projet jeunes de valeur vise à former 200 jeunes de Côte d’Ivoire dont 20 jeunes a Man aux valeurs démocratiques et au leadership transformationnel pour leur implication effective et impactante au développement de leurs différentes localités.

Kindo Ousseny

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *