Le 25 novembre dernier s’est tenue une formation des jeunes sur les valeurs démocratiques et les aptitudes de leadership. Une formation qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « jeune de valeur », financé par l’Union européenne et mis en œuvre par la fondation Friedrich Ebert Stiftung. L’objectif de cette formation est de faire des bénéficiaires des acteurs de paix et de cohésion sociale dans leurs localités de sorte à pouvoir prévenir les conflits, à pouvoir les résoudre en cas des besoins et surtout à être des acteurs de promotion des valeurs démocratiques dans leurs communauté.
La première session qui a réuni 20 jeunes dont 10 filles et 10 garçons a porté sur les principes et valeurs démocratiques et les aptitudes de leaderships qui ont porté sur les techniques d’animation, de modération et de facilitation. Selon Ruben Bony, conseiller pédagogique pour le projet « jeunes de valeurs », ce projet va durer 18 mois. « Pendant cette période, il y a trois phases majeures. Une phase de formation sur les valeurs démocratiques, et un renforcement de capacité en leadership. La deuxième phase porte sur le renforcement d’aptitude en entreprenariat pour aider les jeunes à entreprendre et être autonomes financièrement. Parce qu’un jeune qui est financièrement autonome est moins sujet à manipulation. Et la troisième phase porte sur un projet dénommé « ensemble » où les 20 jeunes formés vont identifier ensemble le défi majeur de leur localité et essayer de le résoudre avec un projet concret financé par l’Union Européenne, principal bailleur », a-t-il expliqué.
Vaï Valérie épouse Bih, coordonnateur du projet « Jeunes de valeurs » a soutenu que ces jeunes seront formés pour être autonomes et de vrais leaders. Selon elle, outre les projets individuels qui seront initiés et financés. « Il y a aussi le volet solidarité qui va emmener ces 20 jeunes de valeurs à se mettre ensemble afin de pouvoir identifier un problème crucial au niveau de la ville de Man et qu’il vont essayer d’apporter une solution. Pourquoi pas emmener les communautés à se mettre ensemble dans cette synergie d’action afin de pouvoir régler un problème quelconque qui sera identifié par les 20 jeunes de valeurs », a-t-elle indiqué.
« A la fin de ce projet, c’est d’avoir des jeunes de valeurs qui incarnent les valeurs démocratiques, la justice et la liberté afin que dans leur parcours ils puissent donner leurs point-de-vue dans toutes les instances de décision de sorte qu’ils arrivent à postuler à certains postes politiques », a-t-elle exprimé ses attentes. Au terme de ces séances de partage de savoir avec les formateurs que sont Ousmane Niangadou, président régional de la commission électorale indépendantes et Saïd Salahou, Directeur de la radio Ouest FM les apprenant ont fait des exercices d’application à travers la restitution de ce qu’ils ont appris toute la journée par des simulations. À la grande satisfaction des formateurs et des responsables du projet.
Kindo Ousseny à Man