Les 21,22 et 23 mars 2022, des journalistes se sont retrouvés dans un hôtel de la ville de Man pour un atelier de renforcement de leurs capacités. Il s’agit d’une initiative de l’ambassade des États-Unis visant à instruire les hommes de média sur les normes et bonnes pratiques de leurs métiers.
Ils sont près d’une vingtaine de journalistes radio, de la presse écrite et des web-médias à prendre part à cette formation.
La clôture de cet atelier qui a duré trois jours a enregistré la présence de l’ambassadeur des Etats-Unis, Richard Bell. C’est d’ailleurs lui qui a procédé à la remise des diplômes de participation aux apprenants.
« Je vous remercie pour votre présence parce que dans ce monde où les enjeux sont énormes et il y a des gens qui cherchent à semer la confusion ou à faire en sorte que les gens ne comprennent pas ce qui se passe. Vous avez une lourde responsabilité et une autre possibilité. Vous pouvez aider les gens à comprendre pour pouvoir prendre de bonnes décisions », a-t-il indiqué. Pour lui, les journalistes peuvent rendre service à la communauté en expliquant à ceux qu’ils côtoient, l’importance du journalisme fiable.
« Avec la floraison de nouvelles Technologies, il était impérieux que vous ayez des outils nécessaires pour donner l’information vraie aux populations. Cet atelier permet de mieux exercer votre profession », a soutenu le diplomate américain.
Cette formation a été donnée par Israël Guébo, Directeur de l’Institut africain des médias. Il a formé les participants sur les différents genres journalistiques. Il a mis un accent particulier sur le reportage et le portrait ainsi que les techniques pour détecter les fausses informations. Le tout soutenu par des exercices pratiques sur les techniques de rédaction. Le directeur de l’institut africain des médias a aussi instruit les hommes de média sur les textes de lois qui peuvent les conduire en prison s’ils font un mauvais usage des réseaux sociaux.
« Il vous faut arriver à produire de très bons papiers qui pourront vous permettre de mieux vous vendre. Il y a assez de matière au niveau local. Et il vous appartient de vous rendre plus autonome et cela par vos écrits », a-t-il conseillé. Il a exhorté les journalistes de la région du Tonkpi à sortir un tant soit peu des comptes rendus pour s’engager dans les grands genres. C’est ainsi qu’ils pourront s’affirmer en tant que journalistes et vivre de leur métier.
Kindo Ousseny à Man