La 3ème édition de la cérémonie de rupture collective de jeûne, organisée par la représentation locale spécialisée (Rls) de l’amicale des anciens de l’Aeemci (3A) de Man dénommée Al iftar s’est déroulée, le dimanche 19 avril, dans la salle de conférence de Man. Le thème de cette édition était : “La valeur sociale et spirituelle de la Zakat El fitr”. Il a été animé par l’imam de la Mosquée de l’université de Cocody Toure Massamba.
L’imam dans son exposé a mis l’accent sur le sens réel de la zakat El fitr qui, à l’en croire, est souvent pris à la légère par bon nombre de musulmans.« La Zakat El fitr est un acte que le jeûneur pose à la fin du Ramadan dans le but de purifier son âme des différentes imperfections qui se sont invitées au cours de son jeûne», a-t-il introduit. Il s’agit selon lui de permettre aux nécessiteux d’être à l’abri de la mendicité le jour de la fête de l’aïd el fitr en leur donnant de quoi se nourrir.« C’est une institution prophétique, une obligation pour tout musulman qui en a les moyens. C’est donc important de s’en acquitter car l’islam étant une religion de miséricorde. C’est pourquoi nous devons saisir cette occasion en aidant nos frères dans le besoin», a ajouté l’expert du jour.
Koné Brahima président de la Rls 3a Man, s’est félicité de la tenue de cette édition qui vise au-delà de la rupture collective à faire une levée de fonds pour plusieurs familles. Cette année c’est un objectif de 2,5 millions de francs qui est visé pour permettre à 75 familles et à plus de 200 étudiants de la cité universitaire de Man de profiter de la fête de l’Aid El Kebir.
«Le jour de la fête, nombreuses sont les familles qui souffrent et ne profitent pas de la fête comme nous. Si nous sommes là où nous sommes c’est grâce à Allah (sbw). Nos Jeunes frères en cité ont besoin de nous. Il nous faut leur venir en aide eux qui fêtent loin de leurs différentes familles », a appelé le président.
La collecte de la rupture collective du jour a permis déjà de collecter la modique somme de 500 mille francs. La Rls ne compte pas s’arrête en si bon chemin elle compte aller chez toutes les bonnes volontés pour atteindre l’objectif escompté.
Doumbia Seydou Badian