La représentation spécialisée locale de l’Amicale des anciens des anciens de l’AEEMCI, (RLS 3A) de Man, a, dans le cadre du Ramadan 2024 réhabilité et équipé la mosquée de Glongouin, village communal de Man. L’association a aussi rénové et équipé la maison de l’Imam. Les clés des deux ouvrages ont été remises aux bénéficiaires le samedi 30 mars dernier à la faveur d’une cérémonie de rupture collective de jeûne.
Pour le président de la Représentation spécialisée locale de l’Amicale des anciens des anciens de l’AEEMCI, (RLS 3A) de Man, Koné Bahima, il s’agit pour sa structure d’offrir un cadre adéquat et propice à la pratique du culte musulman en toute aisance et en toute sécurité.
« Nous avons carrelé l’intérieur de la mosquée, la terrasse, nous avons refait la peinture à l’intérieur, renforcé la sonorisation et augmenté le nombre de ventilateurs de la mosquée. Les toilettes et le coin des ablutions ont aussi été rénovés. L’imam vivait dans une précarité qu’on ne peut pas décrire, alors nous avons décidé de réhabiliter sa maison qui était délabrée. Nous avons fait le crépissage, la peinture, le carrelage, le plafond avant de l’équiper. Parlant d’équipements nous y avons mis un lit de deux places avec un matelas, un salon, un ventilateur, des coussins et des draps. Nous avons aussi remarqué que le guide religieux n’a pas de téléphone et nous lui avons offert un portable et une nouvelle tenue vestimentaire pour la fête de l’Aïd’el fitr », a énuméré Koné Bahima.
Pendant la cérémonie de rupture collective, le président de la RLS 3A a exhorté les fidèles musulmans de Glongouin à ne pas désespérer avant de les encourager à fréquenter la mosquée. « Nous vous invitons à continuer de sensibiliser la jeunesse afin que ce village continue d’être un village musulman comme il l’a été par le passé », a-t-il lancé.
L’imam de la mosquée de Glongouin, Fah Touré Mory Soumahoro, ému par le geste de la RLS 3 A de Man a exprimé ses vifs remerciements aux donateurs avant de formuler des bénédictions à l’endroit de tous ceux qui de loin ou de près ont contribué à lui offrir un cadre agréable pour la prière et un cadre de vie décent digne d’un guide religieux de son rang.
A cette occasion l’imam principal de la mosquée Iqra du quartier Lycée, Yassin Lucien Sédia a animé une conférence sur l’universalité de l’Islam, qui est une religion qui n’a ni ethnie ni race et la générosité durant le mois de Ramadan. Un repas a été partagé avec la communauté musulmane du village pour boucler la rencontre.
Rappelons qu’en 2023, c’est la mosquée du village de Zélé qui a été entièrement rénovée et équipée par la RLS 3 A.
Pour la clôture de ce mois de ramadan, cette structure islamique entend offrir des kits alimentaires aux personnes indigentes de la commune de Man. Kits composés de 5 kilos de riz, un bidon d’huile de table, des pâtes alimentaires, de la tomate, un poulet de 8000 francs et une somme forfaitaire pour leur permettre de passer de bons moments de fête. Les étudiants musulmans de l’Université polytechnique de Man reçoivent eux aussi un kit alimentaire spécial pour la circonstance.
Kindo Ousseny