Man/ Festivités des 60 ans du lycée moderne Gbê Alphonse : L’excellence célébrée

Temps de lecture : 3 minutes

La célébration des 60 ans d’existence du lycée moderne Gbê Goulé Alphonse a été marquée le samedi 21 mai dernier par la récompense des meilleurs élèves du lycée et l’hommage aux anciens dirigeants et enseignants dudit lycée. Une célébration qui a enregistré la présence du ministre de l’intérieur et de la sécurité, le général de corps d’armée Vagondo Diomandé.

Le parrain de la cérémonie, le général Vagondo Diomandé a salué cette célébration de l’excellence qui a eu pour cadre la salle Amadou Gon de l’hôtel communal de Man. « En célébrant les 60 ans d’existence du lycée moderne Gbê Goulé Alphonse, vous avez vu juste parce que c’est la marque des dirigeants animés d’un esprit de dynamisme, marqué du sceau de prouesse. Chers jeunes élèves, tout ministre que je suis, je suis honoré de partager ces moments avec vous », a-t-il indiqué. Pour lui, beaucoup parmi les élèves auraient aimé vivre à ce moment-là. « Voir son travail reconnu par l’ensemble du corps enseignant et par les parents. C’est pour dire qu’à votre niveau vous avez du mérite. Mais ce mérite doit pouvoir vous permettre de donner une orientation claire à votre vie. Parce que c’est maintenant que vous la préparez », a-t-il conseillé les élèves récipiendaires.

L’occasion est belle pour le ministre de la sécurité et de l’intérieur de partager avec les élèves et les enseignants son expérience d’élève et d’étudiant avant d’exhorter ses filleuls au travail et surtout d’accepter d’apprendre. D’accepter l’apprentissage de la vie pratique et surtout d’être rigoureux. Soyez exigeant avec vous-même, imposez-vous cette vision qui fait de vous des modèles. Évitez de vous faire détourner par d’autres. Vous y arriverez avec l’aide de vos parents », a-t-il exhorté. L’officier général des forces armées nationales a demandé aux parents d’être eux aussi des repères de tous les jours pour leurs progénitures.

Le proviseur du lycée moderne Gbê Goulé Alphonse de Man, Coulibaly a indiqué que ce gala de l’excellence est l’occasion pour lui et son équipe de célébrer les meilleurs élèves de son établissement. « Il s’agit de la crème des crèmes que vous découvrirez. Mais au-delà des élèves, il est question pour nous de rendre hommage à certains responsables qui ont contribué à l’évolution de cette structure », a-t-il souligné.

Ils sont au total 24 meilleurs élèves à être primés. Ils ont reçu chacun un diplôme et un kit scolaire remis par le ministre de l’intérieur de de la sécurité. Les miss mathématique et miss littérature ont-elles aussi reçu des prix composés de kits scolaires et de diplômes des mains de l’épouse du ministre de l’intérieur et de la sécurité. Des anciens chefs d’établissements et des enseignants ont aussi reçu des diplômes d’honneur.

Pour le directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, le lycée moderne Gbê Goulé Alphonse est pour la ville de Man, ce qu’est la Sorbonne pour la ville de Paris en France. Car dit-il, « c’est une lapalissade que de dire tant son nombreux les illustres cadres qui depuis 1958 se sont abreuvés au savoir sur les bancs de cet établissement ». Il a exprimé sa gratitude au ministre Diomandé Vagondo Diomandé pour avoir accepté de parrainer les festivités des 60 ans du plus vieux lycée de la région du Tonkpi.

Le lycée moderne Gbê Goulé Alphonse, pionnier des établissements secondaires de la région croule sous le poids des difficultés avec son effectif pléthorique de 4700 élèves répartis en 57 classes pédagogiques pour 25 salles de classes. L’établissement connaît à ce jour un déficit de 28 enseignants et 10 éducateurs selon les propos du proviseur Salif Coulibaly.

Kindo Oussény

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *