Le samedi 18 juin dernier s’est tenu un atelier de formation des jeunes dans la salle des réunions de la direction régionale de la fonction publique de Man. Cette formation autour du thème «Durabilité et gestion de l’environnement » s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet jeune de valeur. Une initiative de la fondation Friedrich-Ebert-Stiftung, avec le financement de l’Union Européenne. Un projet qui bénéficie du partenariat de la Commission nationale des droits de l’homme, du Wanep-ci et du réseau ivoirien des leaders et du conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire.
Selon le colonel Djan Yapo Evariste, Directeur régional des eaux et forêts, formateur du jour, il est question à travers le thème, «Durabilité et gestion de l’environnement » de donner aux jeunes des notions sur les enjeux, les impacts et surtout les défis environnementaux qui concernent la planète. « Notamment le changement climatique qui en réalité est devenu un phénomène mondial et de par les effets néfastes, il appartient à tout un chacun de prendre conscience à l’effet d’agir dans le sens de la gestion durable », a-t-il indiqué.
D’après le formateur, les jeunes de valeurs ont appris les techniques et les méthodes de gestion de l’environnement à l’effet d’adopter un comportement Éco citoyen. « Je demande aux apprenants d’être nos ambassadeurs auprès des communautés à l’effet de faire passer le message de sensibilisation sur la déforestation qui est une problématique majeure en Côte d’Ivoire et vue l’avancée du désert, l’avancée de ce phénomène qui prend de la valeur au niveau de la Côte d’Ivoire. Pour qu’ensemble nous puissions agir, pour que la sensibilisation que nous sommes en train de mener puisse porter ses fruits. Il est important que nous puissions agir maintenant pour éviter que notre inaction nous coûte plus chère demain », a insisté le chef de l’administration forestière dans la région du Tonkpi.
L’officier supérieur des eaux et forêts a souligné que la question de l’environnement touche le développement humain. « Il est important que chacun puisse prendre sa responsabilité et agir à travers la nouvelle politique forestière de reboisement et de préservation des des reliques forestières qui existent », a-t-il recommandé.
Le colonel Djan Yapo a instruit ses apprenants sur l’importance de la biodiversité pour la survie de l’humanité. « Il faut agir pour mettre fin à la baisse du rendement de notre production agricole. En réalité, notre économie est en train de prendre un coup à cause du changement climatique. Il faut œuvrer dans le cadre de la reforestation, pour améliorer le rendement agricole tout en garantissant un développement durable pour notre pays », a-t-il conseillé.
Les apprenants ont bien accueilli les enseignements de l’officier supérieur des eaux et forêts et se sont engagés à relayer ces informations au sein de leurs communautés respectives, pour une protection efficace de la biodiversité dans la région du Tonkpi.
Kindo Ousseny