La direction générale de l’Autorité nationale de régulation du secteur de l’électricité a déployé cette semaine une équipe pour informer et sensibiliser les populations de la région du Tonkpi sur sa mission de conciliation, médiation et arbitrage des conflits, ainsi que la protection des intérêts des consommateurs. La première rencontre a eu lieu le mercredi 29 juin 2022 dans la salle des conférences de la préfecture de Man avec une forte présence des autorités administratives, des élus, des directeurs et chefs de service de la région.
Le chef de la Délégation Brou Stephane N’drin, Directeur d’étude juridique a indiqué dans son mot introductif, qu’il s’agit à travers cette mission d’informer et de sensibiliser les populations sur les missions de l’ANARE-CI et le cadre de gestion des sinistres. « L’Etat de Côte d’Ivoire a mis en place l’autorité nationale de régulation du secteur de l’électricité dont la mission est d’encadrer, de conseiller, d’informer et de protéger les consommateurs d’électricités dans leurs rapports avec l’exploitant des service publics d’électricité », a-t-il souligné. C’est donc à cet effet que cette structure est présente à Man pour partager avec les populations ses missions.
Pour sa part la sous-directrice chargée des consommateurs à l’ANARE-CI Bertine Kouadio a fait une communication sur les missions de sa structure. « Les consommateurs doivent retenir que l’ANARE-CI assure pleinement sa mission de protection des intérêts des consommateurs et à titre gracieux. Les séances d’information, d’éducation et de communication sont des plateformes d’échanges à l’effet de susciter davantage leur implication effective dans la mission de régulation. La collaboration directe avec les services décentralisés du concessionnaire, et la mise en place de procédures assurent aux usagers un traitement efficace de leurs différends et leur évite, dans certains cas, des procès longs et onéreux. C’est en saisissant massivement l’ANARE-CI que nous pouvons tous avoir un service public de qualité et qui s’améliore pour notre bien-être », a-t-elle indiqué. Selon la Bertine Kouadio, les populations doivent comprendre qu’il y a un numéro gratuit, quel que soit l’opérateur mobil qui est le « 1393 » que désormais tous les usagers de ce service public doivent pouvoir composer bénéficier de service gratuit du régulateur du secteur de l’électricité dans leurs relations avec la Compagnie Ivoirienne de l’électricité, CIE. Dans sa présentation, elle a assuré les autorités administratives, les élus, les Directeurs et chefs de services présents à cette première rencontre de ce que sa structure reste disponible pour défendre les intérêts des consommateurs. « Cette mission consiste pour l’ANARE-CI à veiller à ce que la CIE garantisse aux consommateurs, un service permanent sur toute l’étendue du territoire national, au moindre coût et avec la qualité décrite dans les contrats », a-t-elle précisé.
A sa suite, Larissa Kouamé, responsable chargée de la gestion du sinistre à la direction commerciale Grand public à la Cie a sensibilisé la population sur la gestion des cas de sinistres. « En cas de sinistre, c’est d’informer la CIE par nos canaux officiels. Dès l’instant que cela est fait, nous déroulons la procédure de traitement et nous donnons la réponse au bout de 15 jours », a-t-elle fait savoir. Selon elle, les cas de sinistre sont divers, il y a les dommages matériels notamment les équipements raccordés au réseau électrique, les dommages corporels, ou le client subit des sévices corporels par la faute des activités de la CIE, les incendies et des dommages immatériels. Cette rencontre a aussi permis à la CIE de sensibiliser les populations sur les bonnes pratiques en matière de gestion des installations électriques dans les ménages et les services ainsi que les comportements à éviter pour vivre et toute sécurité dans sa maison.
Le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, Célestin Womblegnon a salué cette activité de L’ANARE-CI qui a permis aux participants de mieux appréhender les missions de cette structure de l’Etat. « L’électricité est une denrée que nous consommons tous en tant qu’administration, en tant que citoyen et donc en tant que consommateur. A ce niveau, il m’a été donné de constater que depuis un certain nombre d’années, L’ANARE-CI entreprend ce genre de sensibilisation et d’information à travers le pays. Mais aujourd’hui, ils sont chez nous dans la région du Tonkpi pour nous entretenir sur cette importante question. Je voudrais à ce niveau dire merci au Directeur général qui a eu la bonne inspiration en permettant la réalisation de ce genre d’activité », s’est réjoui l’autorité administrative. Pour lui, l’électricité occupe une place centrale dans la vie des citoyens. Il a exhorté l’ensemble des membres du corps préfectoral de la région mobilisé à cet effet à assurer le rôle de L’ANARE-CI dans leurs circonscriptions respectives.
Le jeudi 30 juin, L’ANARE-CI rencontre les différentes couches de la population de Man et les organisations de la société civile à la préfecture.
Kindo Ousseny