Man/ Propriété foncière, incivisme et non violence électorale : Les jeunes de valeur sensibilisent par la culture

Temps de lecture : 5 minutes

Le samedi 12 novembre 2022, s’est déroulé une activité de la coordination locale Jeunes de Valeurs dans les locaux du ministère de la fonction publique sis au quartier commerce de MAN. Cette activité avait pour but de soulever aux yeux des populations locales par des prestations artistiques, sketches et slam, des problèmes qui minent notre région. Dans cet ordre d’idée, plusieurs thématiques ont été abordées à savoir l’accès des femmes à la propriété foncière, l’incivisme et la non-violence en période électorale.

Étaient présents à cette activité les chefs coutumiers qui ont d’entrée de jeu bénis la cérémonie suivant les us et coutumes DAN. A leur suite c’était au tour de nos guides religieux de prodiguer l’enseignement des saintes écritures, paix, amour et cohésion sociale étaient maître mots de leurs propos.

Ouvrant la série des allocutions, Vaï Valérie, épouse Bih, coordinatrice régionale du projet a salué la présence de des chefs coutumiers, du représentant de Friedrich Ebert Stiftung, du représentant du directeur régional de la jeunesse, du représentant du président du conseil régional et du représentant du WANEP, une structure partenaire. Elle a par ailleurs souligné que le projet avait débuté depuis octobre 2021 pour une durée de 18 mois et s’exécute dans 10 villes de la Côte d’ivoire. « Ces jeunes de valeurs, qui sont au nombre de 200 pour tout le pays et 20 pour notre région dont 10 filles et 10 garçons, se feront les centres d’impulsions pour un relais dynamique des valeurs qu’ils auront acquises auprès des autres jeunes afin d’avoir une jeunesse responsables, respectable et confiante de ce qu’elle est l’avenir de la nation », a-t-elle expliqué.

Quant au représentant de Friedrich Ebert Stiftung, monsieur BONI, il a fait sienne les salutations préalablement prononcées par la coordinatrice du projet. Il salué la présence des chefs coutumiers avant de remercier l’appui apporté par le conseil régional qui accompagne toujours les jeunes de valeurs, et représenté par Mohi Desire, directeur de cabinet du président de cette institution. Il a également remercié la direction de la jeunesse qui fait beaucoup, car dit-il, « dans le cadre de ce projet « jeunes de valeurs », il était question de penser un projet communautaire et la direction de la jeunesse a soutenu ses jeunes en conseils et accompagnement pour la rédaction de leur projet. Il a remercié les présidents d’associations et les guides religieux ».

Poursuivant ses propos, il a indiqué que le but de cette cérémonie est de véhiculer des messages par le biais de prestations artistiques. « Aussi, les personnes présentes jugeraient-elle de la pertinence des messages véhiculés et du caractère réel des problèmes soulevés a-t-il affirmé.

Le représentant du directeur régional de la jeunesse a salué les efforts consentis depuis un an par ces jeunes de valeurs pour mener à bien des projets communautaires de développement et surtout d’engagement citoyen. « Vous savez, c’est la jeunesse qui est le plus souvent manipulé quand il s’agit des conflits dans les régions mais si cette jeunesse est responsabilisée nous limitons par là même les conflits » a-t-il souligné. Il a par la suite remercié tous ceux qui ont donné de leur temps pour l’organisation de cette activité et a souhaité une bonne fête à tous. Le commis de l’Etat remercié la présence des officiels et a félicité les efforts de la coordinatrice pour la paix en Côte d’ivoire et surtout dans sa région ce qui lui a valu d’être récompensé au niveau national.

Le représentant du président du conseil régional a à son tour salué toutes les personnes présentes au nom du président du conseil régional, le ministre Albert Toikeusse Mabri qui selon lui, porte une attention particulière à tous ce qui touche à la jeunesse. « Merci à la fondation Friedrich Ebert Stiftung qui nous permet d’apprécier les jeunes dans toutes leurs dimensions, leur savoir être et leur savoir-faire. Aujourd’hui, il s’agit de les apprécier dans leur savoir-faire, leur talent. Il y a quelques jours de cela, nous étions dans cette salle pour un dialogue communautaire, aujourd’hui encore nous y sommes pour un dialogue culturel et dans quelques semaines nous aurons ici à MAN le festival Tonkpi Nihidaley, qui est le festival des arts et de la culture DAN. Je suis persuadé que durant cette activité, nous aurons un festival Tonkpi Nihidaley en miniature. Bon spectacle à tous et à toutes » a-t-il relevé.

L’un des partenaires de la fondation Friedrich Ebert Stiftung sur le projet jeunes de valeurs à savoir le WANEP Côte d’ivoire était représenté par M. Coulibaly. Il a aussi remercié la présence de toutes les personnes à cette activité. Il s’est réjoui de partager cet instant de bonheur avec eux. Et à féliciter les efforts des jeunes de valeurs et les résultats qui en découlent. « Il y a des avancées mais beaucoup reste à faire » a-t-il affirmé. Il a également tenu à féliciter la coordinatrice locale du projet Mme BIH née VAI Valérie pour tous le travail qu’elle abat afin d’amener ses jeunes frères et sœurs de la localité a la transformation en tant qu’acteur de paix et de réconciliation nationale dans le Tonkpi. Il a en fin de propos remercié la fondation Friedrich Ebert Stiftung pour avoir initié ce projet pour apporter du développement et de la cohésion sociale dans les dix localités cibles du pays.

Après la série des allocutions l’on a eu droit à une prestation de slam tournant autour de la paix, de la cohésion et la gestion des conflits. Ensuite un sketches après lequel les observations du public tournaient autour des félicitations, des invitations au respect des lois sur la succession sans discrimination. La femme a aussi le droit d’hériter de la terre de ses défunts parents, le message est bien passé.

L’activité s’est poursuivie avec une prestation slam des jeunes de valeurs sur l’éveil de la jeunesse, une prise de conscience et le rejet de la mendicité.

A la suite d’une prestation d’un groupe zouglou locale sur les thèmes développé, Le second sketch des jeunes de valeurs a abordé le manque de civisme et invite la jeunesse à faire preuve de maturité et à ne pas jeter n’importe où leurs ordures car la gestion des déchets dans la cité relève de la conjugaison des efforts entre les populations et les élus locaux.

La dernière prestation des jeunes de valeurs sur du slam a porté sur la non-violence en période électorale. Faire primer l’intérêt national sur les clivages politiques et les intérêts individuels. « La violence c’est l’arme des faibles, nous devons convaincre par la parole et non par la violence. C’est par les urnes que nous devons nous exprimer », a dit l’orateur.

L’activité s’est terminée en beauté après une prestation d’un groupe local de femme DAN et les mots de remerciement de la coordinatrice locale du projet jeunes de valeurs.

Kindo Ousseny à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *