Sensibiliser les leaders communautaires sur l’existence de cadre légal relatif au foncier afin de reduire les discriminations faites aux femmes dans l’acquisition de la terre. C’est le sens de la sensibilisation des leaders communautaires sur le droit à l’accès de la femme à la propriété de foncière. La localité de Logouale a abrité cette campagne de sensibilisation, le mardi 13 décembre, dans la salle de la mairie. Initiée dans la cadre du Projet d’Appui à l’Accès des Femmes à la Propriété Foncière (AFPF), financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), en est une contribution.
Ce projet vient appuyer les efforts du gouvernement Ivoirien dans le secteur du foncier et de l’autonomisation de la femme.Il vise à accroître la cohésion sociale, par la reduction des inégalités entre l’homme et la femme en matière foncière et à donner aux femmes les moyens de contribuer économiquement à leurs communautés. Le Projet d’Appui à l’Accès des Femmes à la Propriété Foncière (AFPF), financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), en est une contribution. Il vient appuyer les efforts du gouvernement Ivoirien dans le secteur du foncier et de l’autonomisation de la femme. IL vise à accroître la cohésion sociale, par la reduction des inégalités entre l’homme et la femme en matière foncière et à donner aux femmes les moyens de contribuer économiquement à leurs communautés. Il vient appuyer les efforts du gouvernement Ivoirien dans le secteur du foncier et de l’autonomisation de la femme.
Doua Bi Arsene, juriste consultant à la clinique juridique de Man qui a fait la sensibilisation sur l’accès des femmes à la propriété foncière a expliqué les enjeux du projet AFPF aux leaders communautaires de Logouale.
Concrètement, il s’est agi de renforcer les connaissances des leaders communautaires sur le cadre juridique en matière de succession, mariage et foncier; attirer l’attention des leaders communautaires sur les pratiques contraires aux dispositions légales ivoiriennes en matière foncière; amener les leaders à prendre en compte la question genre dans la resolution des conflits fonciers et améliorer les conditions d’accès des femmes à la terre.
Exécuté dans les régions du Nord et de l’Ouest de la Côte d’Ivoire où l’exclusion des femmes du processus d’acquisition de la terre est constatée, ce projet permettra d’accentuer la sensibilisation des populations sur l’accès légal de la femme à la propriété foncière. Et cela a travers l’Association des femmes Juristes de Côte d’Ivoire (AFJCI), partenaire de mise en oeuvre, par le truchement de ses cliniques juridiques, une assistance juridique et judiciaire aux populations des régions du Poro, du Béré, du Tchologo, du cavally, du Guémon et du Tonkpi.
Doumbia Seydou