Tonkpi/ Agriculture : Une ONG fait la promotion de la culture de la vigne

Temps de lecture : 3 minutes

L’Ong mon environnement a initié un projet de promotion de la culture de vigne dans le département de Man. Il s’agit du projet de Vulgarisation de la culture de la vigne dans la zone agro écologique de Man et amélioration de l’itinéraire technique pour une bonne productivité. Un projet financé par le Pnud et le Fond mondial de l’environnement.   

Taha Celine Epouse Sia, présidente de l’ONG Mon Environnement, il s’agit d’un projet écologique qui sera exécuté par sa structure dans le but de préserver l’environnement à travers la viticulture qui est rare dans la région du Tonkpi. « C’est un projet innovant et futuriste pour la région du Tonkpi qui va contribuer à la réduction des inégalités sociales à travers la lutte contre la pauvreté dans sa zone d’exécution », a indiqué madame Sia.

Le professeur Yao Koffi Bertin, maître de conférence à l’université Nangui Abrogoua d’Abidjan, représentant le professeur Kouakou Tanoh Hilaire, initiateur de la culture de vigne en Côte d’Ivoire a assuré l’assistance que la terre de la région du Tonkpi est bien propice à la culture de la vigne. « Les travaux de recherche de l’étudiant doctorant Yao Thomas ont clairement prouvé que l’introduction de la culture de la vigne dans notre pays est une aubaine car elle est potentiellement source d’emploi et de diversification des revenues pour les jeunes et l’approvisionnement pour les consommateurs de raisin et de vin et par-delà, la préservation de l’environnement », a-t-il expliqué.

Pour lui, cette nouvelle culture va contribuer à renforcer la résilience des communautés à travers la sécurité alimentaire et la diversification de leurs sources de revenus.

Désiré Mohi, Directeur de cabinet représentant le président du conseil régional du Tonkpi, a salué l’action de vulgarisation de la culture de la vigne qui dit-il est une action de développement que son institution encourage et entend accompagner. « C’est une joie de savoir que notre sol est favorable à la culture de la vigne. C’est un véritable acte de développement et je voudrais au nom du ministre d’Etat Abdalah Mabri Toikeuse dire merci à l’ONG Mon environnement et ses partenaires », s’est-il réjouit.

En qualité de partenaire de ce projet, le Directeur Régional des Eaux et Forêts le Colonel DJAN Yapo a profité de l’occasion pour sensibiliser la population sur l’agroforesterie tout en insistant sur la nécessité de faire des ceintures des parcelles de vigne en haie vive d’arbres comme brise vent, seul gage pour garantir un meilleur rendement et un micro climat propice.

Quant au Sous-Préfet de Gbangbegouiné yati, Arsène Takouo, représentant le Préfet de Région, il a insisté sur la nécessité de valoriser de nouvelles cultures tout en sécurisant les terres à travers le certificat foncier afin d’éviter les conflits foncier et la vente des terres. « Il faut que la question du foncier soit réglée afin que ce projet aboutisse », a insisté l’autorité administrative.

Aussi a-t-il exhorté les initiateurs de cette nouvelle culture à faire en sorte que la culture de la vigne ne connaisse pas le sort du jatropha. Il a invité les jeunes à s’approprier cette nouvelle culture pour en faire une solution face au chômage qui connaît encore un taux élevé en Côte d’Ivoire. « Il faut que nos jeunes retournent à la terre, mais il faut que la terre soit disponible pour que cela soit effectif », a indiqué le représentant du préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man.

Pour cette première phase, ce sont les localités de Zoba, Bogouiné, Gouakpalé et Kouitongouiné qui en sont bénéficiaires.

Kindo Ousseny

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *