Man/ Le président des producteurs du caoutchouc naturel investi

Temps de lecture : 3 minutes

La filière hévéa s’organise de plus en plus dans la ville de Man. Présente dans plusieurs zones hévicoles de Côte d’Ivoire, l’Organisation des producteurs du caoutchouc naturel (OPCN) est désormais dans la capitale du Tonkpi. Son président, Lion Frédéric a été investit en présence des premiers responsables de l’OCPCN notamment le président du conseil d’administration et de ces paires producteurs le mardi 28 mars dernier au sein du siège de la filière sis au Camp Sea de Man. Selon N’guessan Assande Justin, Président du Conseil d’Administration (PCA) OPCN, la mise sur pied de cette organisation répond à un seul but précis, celui de défendre les producteurs du secteur en leur permettant de vivre valablement de leur production. L’objectif est donc d’encadrer les producteurs, de les aider à comprendre mieux la filière hévéa et de les fédérer pour être plus fort surtout pour défendre leur intérêts. 

Parlant aux producteurs du secteur en Côte d’Ivoire, le PCA a indiqué que de façon générale, la filière hévéa se porte bien avec la présence de l’OPCN dans les 18 zones de production. « Aujourd’hui, les planteurs savent où aller s’informer ou aller parler de la vie de leur secteur ou aller se faire recenser. Le seul problème que nous avons c’est la mévente. Mais elle est due à une surproduction interne, il y a que la capacité d’usinage est moindre par rapport à la capacité de production, mais nous pensons que d’ici peu avec les installations d’usines qui sont là avec tout ce qui se passe, que d’ici un an ou deux ans ce problème sera derrière nous », a-t-il souligné.

Aux producteurs, il leur a demandé de continuer à produire sans relâche et de suivre les conseils des experts pour une meilleure gestion de leur production.« Nous voulons vous encourager à planter l’hévéa de bonne qualité écouter les conseils de l’encadrement. L’hévéa est un secteur très rentable avec le prix que nous avons, le meilleur sur le marché, nous devons être à mesure de produire et éviter la saignée. C’est un secteur porteur et très rentable », a-t-il poursuivi.

L’identification des producteurs demeure une des missions capitales de l’OPCN. Le PCA a, en conséquence, appelé le président investi à faire en sorte que tous les producteurs soient identifiés au cours de son mandat pour faciliter leur encadrement, la tracabilite de leurs productions, la géo-localisation et la bancarisation.

Quand au président nouvellement investi, Lion Frédéric qui a reçu son décret de nomination des mains du PCA, il s’est engagé à faire de la défense du producteur son cheval de bataille. Eu égard aux nombreuses attentes, le tout nouveau président s’est engagé à mobiliser ces paires autour des idéaux de cette organisation pour porter mieux leur voix et mieux assurer leur défense en faisant d’eux des acteurs et non des observateurs dans leur filière commune.

Le secteur de Man aura sous sa couple les localités de Kouibly, Man Danane, Bangolo, Nidrou et une partie du Bafing. Le président investit sera accompagné de 20 délégués dans le cadre de sa mission. Les échanges francs entre la délégation et les producteurs venus des zones de production de la zone ont meublé cette cérémonie d’investiture.

DSB

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *