Man/ Découverte d’un foyer de rage : Les autorités sanitaires donnent l’alerte

Temps de lecture : 2 minutes

Une équipe du ministère des Ressources animales et Halieutiques et du Service de la santé des rumuninants a organisé, le samedi 20 mai 2023 à Man, une campagne de sensibilisation sur la rage, afin d’expliquer aux populations la gravité de cette maladie. 

En effet, il y’a deux semaines, un cas de rage a été détecté à Man dans le quartier Domoraud, faisant un décès. C’est suite à ce cas et la confirmation d’un foyer, qu’une équipe conduite par Dr N’Guessan Assanvo Lambert, chef du service de la santé des ruminants, a procédé à la vaccination gratuite ce samedi de plusieurs animaux domestiques dans la ville de Man.

« La vaccination d’aujourd’hui s’inscrit dans le cadre d’une alerte et une confirmation d’un foyer. Au demeurant, il y a eu une personne décédée dans le quartier Domoraud de Man où les investigations ont montré qu’il a été mordu par un animal notamment un chien et cet animal a été abattu. Après les prélèvements le laboratoire a confirmé qu’il s’agissait bien d’un cas de rage. Malheureusement, la personne est décédée par faute de conduite à tenir et de sensibilisation», a-t-il expliqué. Il s’agit donc en la matière de mener une riposte vaccinale parce que la source est animale pour limiter la transmission de l’infection à l’homme.

« Il faut nécessairement l’éradiquer, car une fois déclenchée, la rage ne se guérit pas, d’où la nécessité d’une forte campagne de communication et sensibilisation à la vaccination », a justifié le chef de service à la direction des services vétérinaires du ministère des Ressources animales et Halieutiques. « La rage est une tueuse silencieuse, méconnue et négligée des populations “, a-t-il insisté. Il a fortement recommandé aux populations de Man la prévention par la vaccination des animaux de compagnie, en particulier les chiens, principaux transmetteurs de la rage par morsure, le léchage ou les griffures.

Abondant dans le même sens, le docteur Zana Coulibaly a insisté sur la nécessité d’éradiquer la rage, qui passe, selon lui , par « une bonne campagne de sensibilisation des populations ». Il a donc salué l’initiative de sensibiliser les populations sur la rage, qui est une maladie mortelle, en engageant les populations à la vaccination des hommes et des animaux.

En Côte d’Ivoire, 20 cas de décès dû à la rage ont été enregistrés en 2022, et 10 cas pour l’année en cours dont 1 personne au quartier Domoraud de Man.

DSB

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *