Man/ Contentieux de la liste électorale 2023 : La CEI sensibilise la population

Temps de lecture : 3 minutes

Le secrétaire permanent de la Commission électorale indépendante, (CEI), par ailleurs superviseur des régions du Bafing et du Tonkpi a animé une séance de travail à Man ce samedi 27 mai 2023 dans le cadre d’une mission de sensibilisation sur le contentieux de la liste électorale. Cette rencontre a mobilisé autour de l’ensemble du corps préfectoral de Man, les forces vives de la ville.

Pierre Kouamé Adjoumani, commissaire central représentant le président de la CEI à cette rencontre, a informé la population de la disponibilité de la liste électorale en ligne. « Cette liste peut être consultée en ligne et même sur les téléphones mobiles en composant le *919# ou en tapant www.cei.ci. La liste sera affichée à partir du 1er au 10 juin dans tous les lieux de vote et je vous invite à aller la consulter pour d’éventuelles réclamations » a-t-il annoncé. Pour lui, le processus du contentieux est une activité d’une importance capitale. Car dit-il, «il y a 3 types de réclamations dont la réclamation en inscription pour ceux qui se sont inscrits et ne voient pas leur nom sur la liste. Deuxièmement, la réclamation en radiation qui vise les personnes décédées et les individus qui figurent sur la liste électorale alors qu’ils n’en ont pas le droit. La troisième réclamation porte sur la rectification de nom en cas d’erreur d’orthographe, ou le changement de nom pour les femmes nouvellement mariées et ceux qui ont opté pour le changement de lieu de vote qui doivent s’assurer que leur préoccupation a été prise en compte ». Monsieur Pierre Adjoumani a exhorté toutes celles et tous ceux qui veulent faire des réclamations à se rendre à la commission locale de son institution pour en vue d’obtenir satisfaction. Au terme de la première phase du processus, ceux qui n’ont pas eu gain de cause peuvent saisir le tribunal de première instance de Man, où un juge spécial est désigné pour traiter avec diligence les différents cas pour prendre la décision qui s’impose et permettre à la CEI de l’exécuter. « Nous sommes là pour expliquer aux populations, ce processus qui se veut inclusif et démocratique pour que nous ayons à terme une liste fiable qui va permettre le bon déroulement des élections du 2 septembre prochain », a-t-il soutenu.

Au terme de son intervention, une séance d’échange a été ouverte et plusieurs préoccupations ont été relevées par les participants. Il s’agit entre autres des défis sécuritaires et les pièces exigées pour les différentes réclamations. Avec précision, le secrétaire permanent de la CEI a donné des réponses aux différentes questions. Il a surtout assuré la population de Man de la transparence du processus et les dispositions sécuritaires prises pour garantir le bon déroulement des opérations du contentieux de la liste électorale.

Le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, Célestin Womblegnon a invité la population à s’approprier cette opération de réclamations. « Il faut que chacun d’entre nous fasse l’effort d’aller vérifier son inscription sur cette liste afin de ne pas être surpris le jour du vote. C’est maintenant qu’il faut être sérieux et responsable pour faire les vérifications nécessaires », a exhorté l’autorité administrative. Il a aussi invité les leaders des partis politiques, les chefs de village, de quartiers et de communauté ainsi que les leaders des organisations de femmes et de jeunes à s’impliquer dans la vérification de la liste électorale.

Notons que dans la région du Tonkpi, les opérations de révision de la liste électorale ont permis l’inscription d’un total de 316541 électeurs dont de plus de 7000 nouveaux électeurs, 166090 hommes et 150280 femmes. 12 personnes déchues de leurs droits civiques et politiques, 533 personnes radiées pour cause de décès. Pour le département de Man, nous avons un total de 113857 électeurs dont 60204 hommes et 53653 femmes. 9 personnes déchues de leurs droits civiques et politiques et 253 électeurs décédés et radiés de la liste électorale.

Après Man, Pierre Kouamé Adjoumani et sa délégation vont sillonner les départements de Zouan-hounien et Danané lundi. Sipilou et Biankouma déjà parcouru le vendredi 25 mai. Le mardi 30 la délégation de la CEI sera à Touba.

Kindo Ousseny

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *