Duekoué/ Lancement de l’opération vacances sécurisés : La police sort “ses griffes” contre les bandits

Temps de lecture : 3 minutes

A Duékoué, c’est ce vendredi 28 juillet 2023 que les forces de défense et de sécurité ont procédé au lancement officiel de la 8ème édition de l’opération vacances sécurisées. Cette première journée qui a mobilisé les gendarmes, les forces armées de Côte d’Ivoire autour de la police nationale n’a pas été de tout repos pour les forces. Le bilan fait été de plusieurs arrestations, des fumoirs détruits, de la drogue saisie.

Après le message de lancement du préfet de la région du Guémon, préfet du département de Duékoué, Ibrahima Cissé, les forces de polices soutenues par des gendarmes, des éléments du bataillon de sécurisation de l’ouest ont investi le terrain. Au terme des parades actives des forces de sécurité, le commissaire de police Ouattara Issouf a dressé le bilan. « Nous avons détruit 05 fumoirs colonisés, 11 personnes interpellées pour consommation de drogue dont 01 cédant. 30 doses de cannabis, 25 doses de craques et 60 doses d’héroïne ont été saisies ». Cette opération spontanée fait suite au message du préfet de la région du Guémon, préfet du département de Duékoué, Ibrahima Cissé, qui a déploré l’existence de fumoirs dans la ville. Le commissaire Ouattara Issouf et ses hommes ne sont pas passés par 4 chemins pour faire une descente musclée sur les différents sites suspects pour obtenir les résultats susmentionnés.

La cérémonie de lancement de l’opération Vacances sécurisée a démarré par une revue des troupes impliquant 75 policiers dont 25 fonctionnaires de police du commissariat de police et 50 policiers de la Compagnie Républicaine de Sécurité (CRS7), 21 éléments des forces armées et 10 éléments de la brigade de gendarmerie de Duékoué par le préfet Ibrahima Cissé..

Après le cérémonial militaire, le préfet s’est adressé à ses troupes à travers des mots d’encouragement et de félicitation pour l’effort accompli. « Je voudrais remercier l’ensemble des Forces de Défense et de Sécurité pour le travail abattu jusqu’à présent. Je vous invite à être des modèles auprès de la population. Mettez un accent particulier sur la destruction des fumoirs et abstenez-vous du racket sous toutes ses formes », a-t-il exhorté. Pour lui, cette opération revêt une importance particulière car, dit-il, elle va permettre une meilleure sécurisation de la ville de Duékoué.

Pour sa part, le commissaire de police Ouattara Issouf, chef de service du commissariat de police de Duékoué a rappelé les missions essentielles de l’opération vacances sécurisées. « Cette opération va consister en la lutte contre la grande criminalité et la délinquance juvénile ; la lutte contre l’incivisme, les nuisances sonores, l’usage illicite des stupéfiants et drogues, la sécurisation des activités de vacances scolaires etc … », a expliqué l’officier de police.

Une rampe des différentes forces présentes à fait une parade dans la ville. Une force dissuasive qui devrait pouvoir inquiéter tout potentiel délinquant ou criminel dans la capitale régionale du Guémon. La cérémonie a mobilisé l’ensemble des préfets du Guémon, les chefs coutumiers et les guides religieux.

Kindo Ousseny

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *