Le commissaire de police Ouattara Issouf, chef de service du commissariat de police de Duékoué, a décidé de prévenir les tensions politiques dans sa zone de compétence. Pour ce faire, il a saisi l’occasion d’une rencontre de football, le 12 août dernier pour sensibiliser les jeunes et les populations du quartier résidentiel de Duekoué pour des élections apaisées. Une activité qui selon lui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la doctrine de la police de proximité. La rencontre s’est tenue sur le terrain de l’école primaire publique Guémon.
C’est avant le coup d’envoi des matchs de 8e de final du tournoi baptisé “Master Guémon” au stade de l’EPP Guémon, sis au quartier résidentiel de Duékoué que le commissaire de police Ouattara Issouf s’est adressé à une assemblée estimée à plus de 600 personnes.
Dans son intervention, le chef de service a invité l’assistance à cultiver la tolérance, l’acceptation de la différence d’opinion et à adhérer aux principes du jeu politique, avant, pendant et après les élections.
« Avant les élections, les populations doivent s’abstenir de déchirer les affiches des candidats, éviter les violences et voies de fait lors des cortèges de campagne, avoir de la modération lors des prises de parole et ne pas céder à la provocation. Pendant le scrutin, les électeurs devront regagner leurs domiciles ou leurs occupations et attendre les résultats des urnes », a-t-il indiqué.
Il a exhorté les populations à utiliser les voies de recours légales pour toutes réclamations et éviter les contestations publiques qui pourraient avoir des conséquences fâcheuses.
Prenant la parole, monsieur Kaloaga Adama, président du comité d’organisation du tournoi a remercié la police pour cette approche. Il a promis réitérer le message du chef de service à l’entame de chaque journée de rencontre.
Le commissaire Ouattara Issouf entend parcourir tous les quartiers et villages communaux de la capitale régionale du Guémon pour véhiculer le message et la paix et prévenir les conflits électoraux.
Kindo Ousseny