Biankouma/ La police sensibilise pour des élections sans violence

Temps de lecture : 3 minutes

Le commissaire de police, Bamba Bakary, chef de service du commissariat de police de Biankouma a initié une campagne de sensibilisation pour des élections sans violence dans sa zone de compétence. Le vendredi 18 août 2023, accompagné de certains collaborateurs, il s’est rendu à la mosquée Al Fathou de Biankouma pour porter le message de paix et de cohésion auprès des fidèles de ladite mosquée.

Cette activité selon le commissaire Bamba Bakary s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la doctrine de la police de proximité. L’objectif affiché est de contribuer à garantir des élections apaisées tout en rapprochant les services de police aux populations pour leur assurer une meilleure sécurité et un mieux-être en toute sûreté.

Au terme de la prière de vendredi, l’imam de la mosquée a accordé une lucarne aux forces de sécurité pour s’adresser aux fidèles rassemblés dans la mosquée et ses alentours.

Le Commissaire de Police a ainsi invité les imams et leurs fidèles à adopter un comportement citoyen et lors des échéances électorales à venir.

Il a sensibilisé l’assistance sur les attitudes qu’ils doivent adopter et celles à proscrire pour garantir un climat électoral paisible.

« Évitez les propos injurieux, diffamatoires ou incitants à la haine lors des rencontres publiques et sur les réseaux sociaux ; Évitez de propager des rumeurs ; Évitez les actions de vandalisme sur les affiches, posters et autres appartenant aux autres candidats ; Évitez de vous immiscer dans les meetings et autres rassemblements de l’adversaire en vue de semer le trouble, Évitez les actions de vandalisme sur les affiches, posters et autres appartenant aux autres candidats ; Proscrire toute action susceptible de compromettre le bon déroulement du scrutin et les actions sous-jacentes notamment, ne pas porter de tee-shirt à l’effigie d’un candidat le jour du scrutin ; éviter les attroupements devant les lieux et bureaux de vote ; venir au lieu de vote avec une arme blanche ou objet assimilé ; Éviter de se substituer à la CEI pour proclamer les résultats. Il faut renoncer à la violence sous toutes ses formes en cas de contestation. Éviter de déchirer les affiches et banderoles d’un candidat », a-t-il conseillé.

L’officier de police judiciaire a recommandé des attitudes à adopter pour se mettre à l’abri de toute situation indésirable. Il s’agit de Respecter les principes de la pluralité et la divergence politique, cultiver la tolérance ; de sensibiliser les militants, partisans et sympathisants au respect de l’adversaire ; Faire passer l’intérêt de Biankouma en premier, de privilégier le dialogue et la concertation entre acteurs politiques locaux en vue de consolider la paix et la cohésion sociale, de reconnaître les résultats issus des urnes et adresser des félicitations au vainqueur. Et enfin utiliser les voies de recours approuvées par la constitution.

C’est par des acclamations et par de chaudes poignées de mains que les fidèles de la mosquée Al Fathou de Biankouma ont accueilli ce message de sensibilisation de la police locale.

Kindo Ousseny

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *