Le vendredi 19 août 2023 a eu lieu le lancement d’un programme d’entretien routier portant sur un linéaire cumulé de 1688,6 kilomètres du réseau routier dans les 5 départements de la région du Tonkpi. Le financement de ces travaux est assuré par le fond d’entretien routier (FER) à hauteur de 5 391 246 186 francs Cfa. Ils vont s’exécuter dans la période 2023-2025.
Selon le Directeur territorial de L’AGEROUTE pour le Tonkpi, N’guessan N’goran Norbert, le nouveau programme baptisée Programme 2023-2025 prévoit en réponse aux nombreuses dégradations relevées sur les routes en terre de la région du Tonkpi, 3 types de traitements. « Il s’agit du reprofilage léger qui concerne les routes qui ne sont pas trop dégradées, ensuite le reprofilage léger avec emploi partiel. La région du Tonkpi détient une bonne partie du programme avec 1688,6 kilomètres de routes à traiter », a-t-il précisé. Selon lui, le reprofilage lourd et traitement des points critiques porte sur 497,8 kilomètres, le reprofilage léger avec emploi partiel porte sur 698,87 kilomètres et le reprofilage léger porte sur 491,70 kilomètres.
Pour l’exécution de ce programme, le directeur territorial a indiqué que la maîtrise d’ouvrage est assurée par le ministère de l’équipement et de l’entretien routier, la maîtrise d’ouvrage déléguée est assurée par l’agence de gestion des routes AGEROUTE, le contrôle des travaux revient à des bureaux spécialisés recrutés à cet effet. Il en est de même pour les entreprises d’exécution.
N’guessan N’goran Norbert a appelé toutes les communautés à une synergie d’action autour de ce programme en vue de sa réussite. « Le reprofilage des routes, c’est pour la population. J’invite cette population à faciliter l’accès aux matériaux aux entreprises et surtout permettre à ce que le travail puisse être bien exécuté », a-t-il plaidé.
Pour le président du conseil régional du Tonkpi, ce programme d’entretien routier est une grosse attente de la région du Tonkpi. « Nous avons une belle région que nous n’arrivons pas à faire découvrir aux touristes et à tous ceux qui veulent connaître notre région parce que l’accès est un problème. Nous avons des axes impossibles. Au moment où je vous parle, le sous-préfet de Daleu, soit, il reste à Daleu soit il reste à Danané. Mais s’il doit aller à sa circonscription, il passe par Man, Biankouma et Sipilou avant d’aller à sa sous-préfecture qui dépend de Danané. Ce sont des voix qui ne sont pas à la portée d’une collectivité parce que le coût d’un kilomètre de route en terre avec des ouvrages à faire peut coûter entre 150 et 200 millions », a expliqué Mabri Toikeusse. Il a assuré la population de ce que la plupart des routes de la région sont prises en compte dans ce programme, qui pourrait être ralenti par la saison pluvieuse en cours.
Le ministre gouverneur du district des montagnes Albert Flindé a salué ce programme d’entretien routier qui vient à point nommé désenclaver plusieurs localités de la région. Pour lui, les besoins de la région en matière de route sont énormes. Il a plaidé pour que le programme soit revu pour que la région puisse bénéficier d’un maximum de routes réhabilitées.
Rappelons que le programme d’entretien routier 2019- 2022 a permis de relever le niveau de service et de rendre carrossable 844,82 kilomètres de routes en terre.
Kindo Ousseny