Le maire Aboubakar Fofana, candidat à sa propre succession a dédié cette journée du lundi 28 août 2023 à la jeunesse. Une occasion pour lui dresser son bilan à la tête de la commune. Aussi, a-t-il offert trois taxis neufs, à trois jeunes pour leur insertion socioprofessionnelle, 100 permis de conduire, 500 bons de formations en informatique et 14 jeunes désignés pour obtenir une formation gratuite dans une fermes écoles.
Aboubakar Fofana, candidat à sa propre succession a rappelé son bilan élogieux à la tête de la commune. « Aboubakar Fofana est le maire de l’hôtel communal, c’est le maire de piscine municipale, c’est le maire de la bibliothèque et de la salle multimédia, c’est le maire du grand marché, c’est le maire du marché de Blocosse, c’est le maire du marché de Doyagouiné, c’est le maire du reprofilage de 20 kilomètres de route dans la ville de Man, c’est le maire du centre de santé du Lycée Club, C’est le maire de la place de la paix, C’est le maire de l’abattoir », a-t-il cité . Il a aussi à son actif, 12 écoles primaires ainsi que la modernisation et la numérisation de l’état civil de la mairie de Man.
Pour sa prochaine mandature, le maire sortant a décidé d’offrir une part belle à la jeunesse dans son programme de société. « Notre engagement consiste en l’insertion socioprofessionnel de jeunes. Nous avons décidé de travailler à l’insertion socioéconomique des jeunes. Il s’agit de mener ce combat sur plusieurs axes. Le premier, nous l’avons déjà commencé. Pendant le mandat, nous avons distribué près de 150 permis de conduire. Aujourd’hui nous avons distribué les bons pour 100 permis de conduire. Pour le mandat prochain, ce sera 100 permis de conduire par an. Soit 500 permis de conduire pour la jeunesse de Man durant tout le mandat. C’est un engagement que nous prenons. Le second axe sur lequel nous allons aider les jeunes, ce sera le projet de taxi. Certains n’ont pas cru. En voilà déjà 3. Soyez rassurés chers transporteurs, ce sont des taxis communaux, à la différence que ceux-là seront climatisés. Pour le projet de taxi, ce sera 5 taxis par ans. Soit 25 taxis sur les 5 ans à venir. Le troisième projet sera la ferme école. La mairie s’est dotée d’une ferme. Et 420 personnes y seront formées. Cette ferme sera un lieu d’apprentissage, un lieu de formation. Les 14 premiers apprenants bénéficieront de toutes les commodités, transport et nourriture à leur disposition. Ils ne paieront rien », a-t-il énuméré. En plus ils seront installés à leur propre compte au terme de leur formation.
Aboubakar Fofana a annoncé un fonds de 100 000 000 de francs pour la jeunesse, pour permettre à ceux qui veulent s’installer à leur propre compte de le faire sans garantie. Il a invité la population à exiger de tous les candidats des propositions concrètes. « Aboubakar Fofana est là pour travailler pour Man. Nous ne vendons pas Man», a-t-il réagi face à ses détracteurs.
Pour que ces projets puissent se poursuivre, le candidat du RHDP invite les jeunes et la population de Man a lui accorder leur suffrage le 02 septembre prochain. C’est à ce prix que Man pourra poursuivre sa marche vers le progrès.
Kindo Ousseny