C’est dans la liesse populaire que les candidats Rhdp de Man et du Tonkpi ont lancé leur campagne ce samedi 26 août à Man. L’événement a eu lieu à la place de la paix bondée de monde. Tous vêtus de tee shirt à l’effigie des candidats tête de liste, ATM (Albert Toikeusse Mabri, ndlr) et AF380 (Aboubakar Fofana) tous deux candidats du Rhdp au conseil régional du Tonkpi et au conseil municipal de Man. Ce lancement officiel qui intervient un jour après le démarrage officiel de la campagne, a mobilisé autour des candidats du Rhdp les hauts cadres de la région.
Devant les « grosse têtes » du parti au pouvoir dans la région que sont Flindé Albert, Mahi Kayo Clarisse, Diomandé Bourahima, Momo Bamba et les élus Rhdp notamment les sénateurs Tompieu Zouho et Seu Tia Alain, les députés Mireille Guei et Kia Roger. Ce sont les jeunes du Rhdp qui à travers le délégué régional de l’Union des jeunes du RHDP, (UJRHDP), le conseiller régional chargé de la jeunesse qui se sont dit prêt pour mouiller le maillot afin de faire triompher les candidats du Rhdp dans la commune et dans la région. Ils ont pris l’engagement de travailler désormais main dans la main pour la victoire.
Bamba Mamadou dit Momo Bamba, Mahi Clarisse Kayo et Albert Flindé ont félicité les jeunes pour leur envie d’aller de l’avant en se détournant des bruits discordants. En tant que cadre, ils se sont engagés à sillonner toutes les localités afin de donner une majorité écrasante aux candidats du Rhdp.
Dans la commune, Momo Bamba et Aboubakar Fofana, le maire sortant et candidat à sa propre succession ont décidé de parler désormais d’une même voix. « Ne faisons pas honte au chef de l’Etat. Nous sommes tous les soldats des candidats du Rhdp. Laissez les gens parler, laissons les faire leur vuvuzela et demeurons Unis pour faire triompher nos candidats. Ce sont les candidats Rhdp, les candidats du président Alassane Ouattara », ont-ils clarifié.
Ils ont dénoncé l’attitude de certains candidats qui utilisent le nom du chef de l’Etat pour faire campagne alors qu’ils sont indépendants contre les candidats officiels du parti au pouvoir. « Soyez des militants disciplinés. Sachez attendre votre tour. Apprenez à être patient dans vos démarches. Tous les candidats du Rhdp seront élus », a assuré Mamadou Bamba.
Abondant dans le même sens, le porte-parole des maires Rhdp, le maire Aboubakar Fofana a indiqué que les conflits personnels ne doivent pas être au-dessus de l’intérêt général. Il a précisé que les problèmes de personne gangrènent le parti et mettent en mal son bon fonctionnement. « Tous nous avons intérêt à faire triompher les candidats du Rhdp dans la région et dans les différentes communes. Nous sommes ce que nous sommes grâce au Rhdp. Cette jeunesse en a marre de nos divisions, elle en a marre. Il est temps que nous regardions dans la direction du développement, celle du chef de l’Etat. Cette direction qui va nous conduire au développement vrai. Donnons-nous la main sincèrement. Ensemble le Rhdp gagnera tout et personne ne réussira face à nous. Nous sommes engagés en tant qu’élu à faire gagner le Rhdp à une majorité écrasante », a-t-il lancé. Le capitaine des candidats du Rhdp dans la région, le président du conseil régional, Albert Mabri Toikeuse a pour sa part souligné que le taux de participation demeure le défi majeur. « Le taux de participation est vraiment important pour nous tous. Le défi c’est le taux de participation dans le Tonkpi. Nous devons parler à chacun de nous pour qu’ils aillent voter. Nous sommes plus de 300 000 électeurs dans la région et notre victoire sera d’autant plus éclatante si nous faisons sortir tout le monde pour aller voter », a souhaité le candidat Rhdp pour la régionale. Aux jeunes, Mabri Toikeusse a demandé d’investir le terrain pour demander aux parents d’aller voter et de vendre les candidats du Rhdp pour donner un message fort à la communauté internationale.
« Le 02 septembre nous devons démontrer à la communauté internationale notre force. Nous devons démontrer que le Tonkpi reste Rhdp en réalisant 100% de taux de réussite. C’est pourquoi nous lançons l’opération envahissement du terrain. Nous devons faire lire l’heure à nos candidats et à l’envers. Et cela dans la cohésion et le rassemblement pour le président Alassane Ouattara », a-t-il conclu. Au cours de cette cérémonie de lancement, les jeunes de Man ont reçu un appui de 10.000.000 fcfa pour leurs projets. Outre cette cérémonie de lancement, les candidats du Rhdp depuis l’ouverture de la campagne ont investi le terrain à travers des corps à corps dans les quartiers et villages communaux.
Doumbia Seydou Badian