Élection couplée régionale et municipale/ La CEI rassure : Il n’y aura aucune possibilité de fraude

Temps de lecture : 3 minutes

Le superviseur de la commission électorale indépendante pour les régions du Tonkpi et le Bafing, Pierre Kouamé Adjoumani, a fait savoir que toutes les dispositions sont prises pour garantir un scrutin transparent sans aucune possibilité de fraude. Il a fait cette annonce au cours d’un entretien qu’il a accordé à notre rédaction. A cette occasion Pierre Kouamé Adjoumani a exprimé sa satisfaction pour le bon déroulement de la campagne électorale qui vient de s’achever le jeudi 31 août à minuit.

Le superviseur de la CEI est dans la région dans le cadre d’une campagne d’explication du mode opératoire des élections couplées du conseil régional et du conseil municipal. Le secrétaire permanent de l’institution chargé de l’organisation des élections a assuré que tout est mis en œuvre pour garantir un scrutin transparent. « Au niveau de la CEI, nous avons pris toutes les dispositions nécessaires pour que cette élection soit une élection crédible et que les candidats acceptent les résultats », a-t-il indiqué.

Expliquant le mode opératoire, le superviseur de la CEI a fait savoir que dans chaque bureau de vote, chaque candidat aura un représentant muni d’un mandat délivré par le candidat. Ces représentants seront admis dans les bureaux de vote. « A la fin, nous leur avons dit que les PV, (Procès-verbaux) sont sécurisés. Ces PV sont stickés. Tout PV sans sticker ne sera pas admis comme tel. Ce sont des garanties que nous avons données. Mieux, avant le déroulement du vote dans un bureau, les bulletins dans un bureau de vote seront signés par les deux secrétaires. Donc tous les bulletins de vote, à la fin du dépouillement, qui n’auront pas la double signature ne seront pas valables. En plus des deux signatures, il y aura des stickers qui seront posés sur les bulletins. Donc les bulletins seront garantis, les PV seront signés et les représentants des bureaux de votes auront chacun une copie du PV qu’ils ont eux-mêmes signé. S’ils constatent des anomalies, ils le mentionnent. Libre à leur candidat d’ester en justice ou d’aller au conseil d’Etat pour des réclamations. Tout le processus est transparent et nous allons continuer dans ce sens » a assuré le superviseur de la CEI. Pour lui, la CEI ne va proclamer que ce qui sortira des urnes. Il a souligné que la liste des bureaux de vote a été communiquée aux candidats. Le nombre de bureaux de votre sera égal au nombre des urnes. Pierre Adjoumani a précisé que les téléphones portables ne sont pas admis dans l’isoloir.

L’émissaire du président de la CEI a invité les candidats et leurs partisans à éviter d’empêcher qui que ce soit d’accomplir son devoir civique. « Quiconque va empêcher quelqu’un de voter aura en face de lui la loi. En plus, il est formellement interdit aux candidats où leurs proches de convoyer les urnes à la CEI. Nous avons pris toutes les dispositions sécuritaires pour ce scrutin. Les forces de défense et de sécurité seront présentes dans tous les lieux de vote », a-t-il précisé.

Le superviseur de la CEI n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction pour ce qui concerne le déroulement de la campagne. «Nous avons sensibilisé les candidats et leurs militants avec l’accord du corps préfectoral. Nous avons parlé de paix et brandi le code électoral qui a des dispositions pour prévenir les dérives. Pendant la précampagne, il y a eu quelques grabuges. Nous leur avons parlé et tous les incidents mineurs ont été aplanis. Tout s’est bien passé. L’appel de la CEI a été entendu par les candidats et leurs partisans. Nos consignes ont été respectées et nous en sommes très satisfaits », s’est félicité Pierre Kouamé Adjoumani.

Kindo Ousseny

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *