A Man dans la capitale régionale du Tonkpi, les populations sont sorties nombreuses pour accomplir leurs devoirs civiques dans le calme. C’est le centre social de Man Dioulabougou, le plus grand centre de vote de la ville, que le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man a choisi pour lancer le vote. Il avait à ses côtés, ses plus proches collaborateurs et le superviseur de la commission électorale indépendante pour la région du Tonkpi Pierre Kouamé Adjoumani. 316000 électeurs sont attendus dans 600 lieux de vote comprenant 1017 bureaux de vote.
En raison des pluies qui sont tombées sur la ville de Man, le scrutin a connu un retard dans la plupart des centres de vote. Si au centre social les élections ont pu démarrer à 8h28, cela n’est pas le cas pour Zélé, Domoraud et certains villages rattachés à la commune où le vote a démarré après 9h. Malgré ce retard, le vote se déroule dans une bonne ambiance. « En raison de la pluie, les agents électoraux ne sont pas arrivés à temps. En tout état de cause, nous avons une marge de 28 minutes de retard. Nous avons dit aux électeurs que le vote s’arrêtera à 17h28 pour nous permettre d’atteindre le 9 heures de Vote », a souligné le secrétaire permanent de la CEI. Il a rassuré la population que les 9 heures de votes dans tous les bureaux de vote seront respectées. Pas d’inquiétude à ce faire pour le retard constaté. Le représentant de la CEI. Il a appelé à des élections apaisées de sorte qu’au soir du 2 septembre, les résultats soient acceptés de tous. Pour que dès le 3 septembre la vie suive son cours normal.
« Les candidats sont représentés dans tous les bureaux de vote. Donc, il n’y a pas matière à dire qu’il y aura une fraude. Tout ce qui sortira des urnes, c’est ce qui va être proclamé par la commission électorale indépendante », a-t-il indiqué. Adjoumani Kouamé Pierre a noté que tous les procès-verbaux, les bulletins de vote et même les bureaux de vote sont sécurisés. « J’invite les candidats à être tranquilles. Il n’y aura pas de tricherie. Ce sera un vote sincère. La personne qui gagnera aura gagné effectivement par rapport à ce qu’il a présenté comme projet de société pendant la campagne », a-t-il soutenu.
Le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man Célestin Womblegnon, après le lancement à fait le tour de plusieurs lieux et bureaux de vote pour s’assurer du bon déroulement du scrutin. Dans sa Tournée, il était accompagné de ses secrétaires généraux et du Sous-préfet de Man.
Rappelons que la veille de la campagne électorale, le préfet de la région du Tonkpi a animé une conférence publique pour sensibiliser les populations et les candidats sur l’impérieuse nécessité de préserver la paix et la cohésion sociale afin d’assurer un développement harmonieux de la région du Tonkpi et des différentes commune en particulier.
Kindo Ousseny