Man/ Conflit Mabri Toikeusse et Gloudeu Gué Pascal : Claude Sahi en mission de bons offices auprès des chefs

Temps de lecture : 4 minutes

Claude Sahi Soumahoro, chef de cabinet du président de la république était à Man le vendredi 8 septembre en fin d’après-midi pour rencontrer le président régional de la chambre des rois et chef traditionnels du Tonkpi. Il était question pour le collaborateur du chef de l’Etat d’aller demander aux têtes couronnées de pardonner l’offense dont ils ont fait l’objet de la part des jeunes se réclamant proches du ministre Abdallah Toikeusse Mabri, président du conseil régional du Tonkpi. Un pari réussi pour lui, étant donné qu’il a réussi à obtenir le pardon du chef Gué Pascal.

Claude Sahi a réussi à faire accepter le pardon qu’il a demandé à son père le chef Gué Pascal, président de la chambre régionale des rois et chef traditionnels du Tonkpi. Il a précisé qu’il n’est pas venu pour un procès. Mais pour demander pardon au chef qui a fait l’objet d’une offense. « Je suis venu vous demander pardon cher papa. Nous avons fait beaucoup d’efforts pour que les élections se passent bien dans notre région sans incident. Nous avons même reçu deux visites du ministre d’Etat Téné Birahima Ouattara. Nous devons éviter de tomber dans les tensions. C’est pourquoi je me mets à genoux pour vous demander de pardonner l’offense que vous avez subie. Nous sommes d’une tradition où on respecte les chefs, on respecte les aînés. On n’humilie pas un chef, on ne met pas la honte sur un chef. On n’insulte pas un chef. C’est le respect qu’on donne aux chefs », a fait savoir le chef de cabinet du président de la république. Il a exhorté le chef suprême des Dan à formuler des bénédictions pour tous les enfants de la région. Et surtout d’accorder son pardon au président du conseil régional et aussi aux jeunes qui ont agi en son nom.

«C’est ensemble que nous pouvons relever les défis du développement. Il faut qu’on arrive à s’unir pour demander le développement auprès de notre boussole qu’est le président Alassane Ouattara. Si nous ne sommes pas unis, cela ne sera pas possible. C’est pourquoi nous devons faire en sorte que les cadres s’entendent entre eux. On ne s’en sortira pas dans la division », a indiqué Claude Sahi.

Il a souligné qu’en venant à Man, il a pris le soin d’informer le chef de l’Etat, le ministre Directeur de cabinet du président de la république, le ministre Général Vagondo Diomandé, ministre de l’intérieur et de la sécurité, le ministre d’Etat Birahima Ouattara, le ministre Konaté Sidiki et le ministre Abdalah Toikeusse Mabri. « Ils ne m’ont pas envoyé. Mais j’ai eu leurs bénédictions pour venir ici vous rencontrer », a-t-il précisé. Il a ensuite fait un don de 2 millions et promis 500 chaises malaga pour équiper le siège de la chefferie traditionnelle. Il a précisé que ce siège est un patrimoine de l’Etat offert aux chefs. Il entend les aider à les équiper comme il se doit.

Claude Sahi était accompagné d’un autre cadre, Ernest Sahi. Ce dernier a promis d’offrir une infirmerie pour la prise en charge sanitaire des séniors sur l’espace qui abrite le siège.

Les messages ont été bien accueillis par les chefs avec à leur tête le roi du Tonkpi. « Je suis heureux que c’est mon fils Claude Sahi qui soit venu tenir un langage de réconciliation au nom du chef de l’Etat. Pour ça je laisse tomber tout. Mais je lui demander de parler aussi aux jeunes et à Mabri pour qu’il revoie son comportement et les doubles jeux où on monte des enfants qui ont l’âge de nos petits enfants pour nous humilier. En tout état de cause, j’ai pardonné. Il a été aussi précis pour la propriété du bâtiment qui appartient à la chefferie et construite par le conseil régional avec les fonds publics. Je suis heureux. Je remercie mon fils Claude Sahi. Je n’ai plus de problème », a déclaré le président de la chambre régionale des rois et chefs traditionnels du Tonkpi, Gloudeu Dan Premier Gué Pascal.

Rappelons que Claude Sahi est le fils du Chef feu Louaty Soumahoro, premier vice-président de la chambre régionale des rois et chef traditionnel du Tonkpi, et ex porte-parole des chefs coutumiers de la région. Ancien bras droit et complice du Gloudeu Gué Pascal.

Avant Claude Sahi, les alliés des Dan que sont les sénoufo et les peulh sont allés demander pardon au chef Gué Pascal. Ils étaient conduits par le chef central des communautés Ouattara Mamadou dit Yéyé.

Kindo Ousseny

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *