La direction départementale de la santé de Man a initié vendredi 21 septembre une séance de sensibilisation des populations en vue d’obtenir leur adhésion à la campagne de vaccination contre la poliomyélite qui se tient du 22 au 25 septembre 2023. Cette rencontre qui s’est tenue dans la salle des réunions de la préfecture a permis aux communautés d’être instruits sur l’importance du vaccin contre la polio.
Selon Dr Brou Somela Marie Josée, chef de service action sanitaire du district sanitaire de Man, représentant le Directeur départemental de la santé de Man, pour ce premier passage de vaccination, la cible dans le district sanitaire de Man est de 99737 enfants âgés de zéro à 59 mois, (5 ans). « La polio est une maladie invalidante qui entraîne la paralysie chez les enfants. Un enfant qui est paralysé n’aura pas les mêmes chances d’évoluer que ses camarades bien portants. Cette maladie peut être évitée par la vaccination », a-t-elle indiqué. Elle a précisé qu’il y a deux types de vaccin: le vaccin oral pour les enfants de zéro à trois mois et demi et le vaccin injectable à partir de 9 mois.
« Nous invitons tous ceux qui ont la responsabilité des enfants d’accepter que les enfants soient vaccinés. Cette vaccination est gratuite et sans effet secondaire sur les enfants. Par contre, l’enfant qui n’est pas vacciné est exposé à la maladie. Le traitement est coûteux et la polio n’est pas une maladie qui se guérit. Mais elle peut être évitée par la vaccination. Que les parents réservent un bon accueil aux agents vaccinateurs dans leurs ménages respectifs et ne surtout pas cacher les enfants », a-t-elle lancé.
Le secrétaire général 2 de la préfecture de Man Stéphane Guiriga, représentant le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man à cette rencontre a exhorté les populations à faciliter la tâche aux agents vaccinateurs. Aussi, a-t-il demandé aux leaders aux membres du corps préfectoral et aux leaders communautaires présents dans la salle de faire circuler le message afin d’aider le district sanitaire à atteindre ses objectifs dans la couverture vaccinale.
En 2021, un cas importé de la Guinée a été détecté à Man. Le patient est retourné en Guinée au moment où le district devrait livrer les résultats des analyses. Son dossier médical a été transmis à la contrée voisine pour que le protocole de prise en charge soit appliqué.
Kindo Ousseny