La nuit du 28 au 29 septembre 2023, équivalent au 12 rabiawal 1445 de l’hégire marquant la date anniversaire de la naissance du prophète de l’Islam a été célébrée à Man à travers plusieurs conférences. Le secrétariat exécutif du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques (COSIM), de la région du Tonkpi a choisi l’esplanade de la mosquée Cerici-Cicafom pour la célébration autour du thème « Les enseignements du Prophète Mohamed, (paix et salut sur lui), face à la dépravation des mœurs.
A Man, c’est l’Imam Aboubakar Koné, secrétaire exécutif du COSIM Tonkpi qui a animé la conférence qui a pris les allures d’une éducation parentale. Les fidèles musulmans ont été instruits sur le modèle qu’incarne le prophète de l’Islam pour donner une bonne éducation aux enfants tout en leur évitant de tomber dans les travers du bas-monde.
Selon lui, le prophète Mohamed conseille avant tout la communication avec les enfants tout en leur montrant les bonnes pratiques. « La communauté de Mohamed ordonne le bien et interdit le blâmable dans la société. Le prophète a dit un jour, que si l’un d’entre vous est témoin d’une chose répréhensible, qu’il la change par sa main. S’il n’en a pas la capacité, qu’il la change par sa langue, et s’il n’en a pas la capacité, qu’il la réprouve par son cœur. Il nous invite en ces termes au changement par nos actes, notre capacité intellectuelle, par notre capacité matérielle, au changement par la bonne parole, et au changement par les bonnes oeuvres », a rappelé le guide spirituel. Pour lui tout doit passer par la communication avec les enfants, avec tous les membres de la famille tout en instruisant sur tous ce qui est interdit.
L’Imam Abou Koné a exhorté les fidèles et les guides religieux en particulier à œuvrer à l’éducation morale islamique, à l’enseignement des bonnes pratiques du prophète. « Nous devons faire de nos enfants, nos amis, leur éviter les mauvaises fréquentations, surveiller leurs faits et gestes. Faire des ménages et des communautés de lieux d’enseignement des bonnes mœurs. Amener les enfants à lire les documents qui leurs sont dédiés dans le cadre de la pratique de la religion. Mais tout cela passe par la lutte contre la pauvreté que les imams doivent s’approprier à travers une gestion efficiente de la zakat pour sortir les plus démunis de la communauté de l’extrême pauvreté », a conseillé le guide religieux.
L’Imam Abou Koné a précisé que la dépravation des mœurs date depuis la nuit des temps et que chaque peuple dans son histoire a connu des individus qui violent la règle établie. Il a rappelé les causes de la dépravation des mœurs. Parmi les causes, la première est l’imperfection de l’éducation familiale. Cela s’explique selon lui par l’absence des parents qui sont tout le temps partis, laissant les enfants livrés à eux-mêmes. Cela constitue un problème en ce sens que les parents ne communiquent pas avec les enfants. Ils sont laissés à leurs propres comptes. Certains utilisent la force qui n’a jamais rien réglé. Le manque d’instruction des parents qui fait que certains enfants sont éduqués par les réseaux sociaux de la pire des manières laissant libre cours aux vices tels que la fornication, l’homosexualité, la consommation de l’alcool et la drogue. « Il faut expliquer aux enfants les dangers liés à ces vices et les risques qu’ils cours tout en utilisant un langage qui leur est accessible. Tout en s’inspirant du saint coran et des enseignements du prophète contenus dans les hadiths », a conseillé l’homme de Dieu. Pour sa part l’imam Bamba Yacouba a entretenu les fidèles sur la vie du prophète Mohamed.
Kindo Ousseny