Man/ Renforcement de capacité : Plusieurs Imams formés à l’intelligence artificielle

Temps de lecture : 2 minutes

Ils sont 22 imams issus du bureau régional Tonkpi du Conseil des imams organisation et structures sunnites en Côte d’Ivoire (CODISS) ont reçu le dimanche 23 octobre dernier une formation pratique et théorique sur l’intelligence artificielle. Une initiative qui vise à permettre aux guides religieux de mieux exercer leurs fonctions d’imams en ayant des outils pratiques pour faciliter leurs sermons et mieux peaufiner leurs recherches.

Cette formation qui a été dispensée par Yacoub Sérémé, journaliste spécialiste de la communication digitale, a formé ses auditeurs autour de deux modules. «La connaissance de l’intelligence artificielle et la maîtrise du chat Gpt et Google Bard».

Les guides religieux musulmans sont nombreux à répondre présents à cette formation. « Il s’agit pour les Imams d’apprendre et de maîtriser le Chat Gpt et Google Bard dans leurs différentes activités religieuses, notamment la préparation des sermons, des prêches, la traduction des sermons en français et vice-versa et leur permettre de faire des recherches. Le second objectif était de leur expliquer tout ce qui est autour de l’intelligence artificielle de sorte à ce qu’ils puissent comprendre cet outil et aider leurs fidèles dans l’utilisation de ces outils en ce qui concerne la conscientisation. En tant que guides, ils sauront dans leur sermon expliquer la bonne utilisation de sorte à ne pas dévier », a expliqué le formateur.

Toujours dans cette même veine, il a insisté sur la bonne utilisation de cet outil qui, s’il est mal utilisé, peut créer des dégâts énormes sur le travail et les efforts des uns et des autres. Il s’est dit prêt à accompagner tous ceux qui souhaitent connaître cet outil qui permet de gagner en temps et en efficacité dans tous les domaines d’activités.

Les guides religieux par le truchement de leur porte-parole imam Hassane Bakayoko dit Al Kachidi se sont dits heureux de cette formation. « Cette formation nous fait passer d’une époque à une autre mais surtout elle nous permet d’ouvrir plus leur champ d’action en tant qu’imam au profit de nos fidèles », s’est-il réjoui. Cette formation intervient quelques mois après celle donnée aux jeunes de Man. Plusieurs couches sociales sont visées par cette Yacob Sérémé et son équipe.

Doumbia Seydou Badian

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *