Man/ Les populations sensibilisées au respect des droits de l’homme

Temps de lecture : 3 minutes

Une délégation du ministère de la justice et des droits de l’homme séjourne à Man les 8, 9 et 10 novembres 2023. Il est question pour cette délégation d’informer et de sensibiliser les populations de Man au respect des droits de l’homme. Cette campagne se déroule autour du thème, « Tous engagés contre les violences domestiques, le viol et autres formes de violences sexuelle. A Man, c’est la salle des réunions de la préfecture qui abrite les différentes rencontres avec les couches socioprofessionnelles de la ville.

Selon le magistrat Koffi Trésor, représentant le garde des sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme pour la circonstance, malgré les efforts du gouvernement ivoirien en faveurs des droits de l’hommes, la Côte d’Ivoire demeure confrontée à certaines pratiques nuisible à l’exercice des droits des hommes. C’est le cas des atteintes graves aux droits de l’homme résultant des violences basées sur le genre. « Il s’agit entre autres du viol, des autres violences sexuelles et les pratiques traditionnelles néfastes. Cette persistance des atteintes aux droits de l’homme en dépit de ce dispositif normatif et institutionnel pertinent peut s’expliquer par la méconnaissance de ses droits. Et surtout de leur importance », a-t-il souligné. Pour lui, les effets dévastateurs ou atteintes des droits de l’homme, aussi bien pour la cellule familiale que pour la société toute entière, ne peuvent laisser les autorités ivoiriennes indifférentes. C’est pourquoi, dit-il, la sensibilisation au respect des droits de l’homme est inscrite au programme d’actions prioritaires du ministère de la justice et des droits de l’homme.

Kolo Touré, sous-directeur chargé de l’éducation et de la sensibilisation au respect des droits de l’homme à la direction des droits de l’homme, a indiqué que cette campagne vise à promouvoir les droits de l’homme. « C’est une activité qui consiste à aller vers les populations pour leur parler des notions des droits de l’homme. Il est bon que toutes les populations soient informées de ce qu’on appelle les droits de l’homme. Parce que quand un individu connaît ses droits, il en est le tout premier défenseur », a-t-il soutenu.

Il a fait savoir que la Côte d’Ivoire est confrontée au fléau des violences domestiques. Une loi est prise depuis 2021. Il est question pour le ministère de faire connaitre cette loi qui réprime les violences domestiques, les violences basées sur le genre et toute autre forme de violence sexuelle. Cette campagne cible toute la population de Man. D’après Kolo Touré, pour mieux faire passer les messages, la délégation initie plusieurs rencontres dont la première s’est tenue avec les leaders traditionnels et les guides religieux. Après eux des rencontres sont prévus avec les leaders d’associations des femmes, les leaders d’associations de jeunes, les leaders syndicaux et les chefs de services résidents à Man. Il est prévu une séance de renforcement des capacités des forces de police et de gendarmerie sans oublier des émissions de sensibilisation dans des radios locales.

Le secrétaire général 1 de la préfecture, Ouattara Yakouba représentant le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, a salué cette initiative du ministère de la justice et des droits de l’homme. Il a exhorté les participants à être très attentifs pour être des émissaires du ministère afin de mieux transmettre les enseignements qu’ils reçoivent au reste de la population. « Je vous remercie et je vous exprime notre joie parce que c’est ce dont nos populations ont besoin. Venir leur parler à l’oreille des droits et des devoirs », s’est-il réjouit.

Le 5ème adjoint au maire de Man, Bamba Issiaka, a souligné que la question des droits de l’homme est au centre des activités de la municipalité. Il a souhaité un plein succès à cette campagne de sensibilisation et fait savoir que la mairie entend jouer sa part.

Kindo Ousseny à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *