Le village de Glan-houyé dans la sous-préfecture de Gbonhouyé situé à 27 kilomètre de Danané a connu ce mardi 19 décembre une animation particulière. Il s’est tenue la cérémonie officielle de l’intronisation du chef du canton Kalé, fort de 55 villages en présence du ministre d’Etat Albert Toikeusse Mabri, président du Conseil régional du Tonkpi et de sa majesté Gloudeu Dan 1er Gué Pascal, président de la chambre régionale des rois et chefs traditionnels du Tonkpi.
Yeu Gomé Germain est officiellement installé à ses fonctions de chef du canton Kalé dans le département de Danané. Son intronisation a été faite par sa majesté Gloudeu Dan Premier Gué Pascal, président de la chambre régional du Tonkpi et le ministre d’Etat Abdalah Toikeusse Mabri, président du conseil régional du Tonkpi. Le nouveau chef de canton succède à Goman Michel, originaire du village de Kouanwoulé, décédé. Le poste est resté vacant pendant un an et 6 mois.
Avant de procéder à l’intronisation du nouveau chef du canton, le roi du Tonkpi a rappelé les tractations qui ont abouti au consensus autour de Yeu Gomé Germain avant d’inviter les chefs des 55 villages du canton à l’union autour de leur nouveau chef. « Evitez les voix discordantes entre vous. En dehors de moi, si quelqu’un vient vous dire autre chose, ne les écoutez pas. Je souhaite que tous les chefs de ce canton restent unis. Soyez des modèles pour vos administrés. Évitez les incompréhensions et les palabres entre vous. Ayez le sens du discernement. Que tous les 55 chefs de village soient véritablement à la disposition des populations et surtout soyez des leaders qui écoutent », a conseillé le vice-président de la chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire.
Pour sa part le ministre d’Etat Abdallah Toikeusse Mabri a félicité et remercié Gloudeu Dan Premier pour avoir œuvré à l’obtention du consensus autour du nouveau chef de canton. Il a promis d’accompagner la chefferie traditionnelle dans leurs actions de développement de la région. « Nous allons accompagner la chefferie. Gloudeu Dan premier est en train de prendre toutes les dispositions pour mettre de l’ordre dans la chefferie. Lorsqu’il aura tout bouclé, le processus se mettra en place et nous, ce que nous avons arrêté au conseil régional, pour le nouveau mandat, c’est de mettre en place un organe qu’on appelle comité régional de développement, avec la participation de la chefferie donc des membres que Gloudeu Dan premier va désigner, qui vont être avec nous dans l’orientation du développement dans l’utilisation des moyens que le président de la république et le gouvernement mettent à notre disposition. Ils seront nos conseils, et on n’entreprend rien sans leur avis favorable. C’est ce que nous allons faire », a indiqué Mabri Toikeusse. Tout en saluant la grande mobilisation des chefs, le président du conseil régional les a exhorté à prendre en compte les conseils du président de la chambre régionale, d’œuvrer au rassemblement des peuples et de la cohésion sociale.
Cette cérémonie a vu la participation active d’une délégation du Libéria venue d’une sous-préfecture voisine avec des danses et un masque échassier. Une délégation conduite par le sous-préfet de Kanpleu en territoire libérien, Samuel Yelou. Ce dernier a salué la cohésion, l’entente et la solidarité qui prévalent entre les deux peuples frères voisins. « Votre bonheur est notre bonheur et votre malheur est notre malheur. Nous sommes ici pour vous témoigner notre fraternité et notre solidarité », a-t-il déclaré.
Kindo Ousseny à Man