Faire mieux connaître les missions du CIAPOL et de sensibiliser les Opérateurs des établissements industriels sur les risques que pourraient présenter leurs activités pour l’environnement et la nécessité d’appliquer la législation environnementale en vigueur. C’est tout le sens du déjeuner de presse autour du thème ”Missions du CIAPOL, quelle collaboration avec les industriels “, que le Centre ivoirien antipollution (Ciapol) a organisé à Man le vendredi 15 décembre avec les opérateurs et les industriels dans un hôtel de la ville de Man.
Selon le Directeur du CIAPOL, Professeur Bernard Ossey YAPO, l’engagement pris par l’Etat, surtout après RIO 92, de concilier l’Environnement et le Développement marque le début de la prise en compte, en matière d’environnement, des questions de sensibilisation, de formation et d’information au travers des ateliers, séminaires et forums. D’où la nécessaire aujourd’hui de mieux définir les actions urgentes à mener afin d’intégrer la protection de l’Environnement dans la gestion quotidienne des Industries.
Ce déjeuner, explique-t-il, vise entre autres à sensibiliser les industriels et tous les partenaires au développement sur les missions et les stratégies d’intervention du CIAPOL en entreprise ; Renforcer les capacités de tous les acteurs aux stratégies de veille environnementale ; S’instruire des préoccupations des industriels et Informer les opérateurs industriels de l’existence de l’antenne régionale du CIAPOL à Man. Il a précisé que cela cadre avec la volonté du ministère qui initie depuis 5 ans avec les établissements industriels des zones couvertes par les antennes régionales du Ciapol. « À l’heure où il est de plus en plus question de transition écologique pour aboutir à un développement durable fondé sur le respect du code de l’environnement, cette activité vient rappeler le rôle que chacun doit jouer dans la protection de notre bien commun, l’environnement », a-t-il soutenu.
Parfait Kouadio a au nom du ministre Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, indiqué que l’objectif de cette rencontre d’échanges est de faire en sorte que les citoyens vivent dans un milieu agréable et par la même occasion accompagner les opérateurs dans leurs activités industriels. C’est pourquoi, dit-il, que l’Etat a fait de la protection et la préservation de l’environnement, une disposition constitutionnelle afin de traduire son engagement à placer celles-ci parmi les grandes priorités nationales. « La dynamique de développement industriel dans laquelle la Côte d’Ivoire s’est inscrite en faisant de ce secteur le premier pilier stratégique du PND 2021-2025 intitulé : “Accélération de la transformation structurelle de l’économie par l’industrialisation et le développement de grappes”’ ne peut se faire sans tenir compte de l’environnement dans lequel elle réalise les paramètres environnementaux qu’elle pourrait impacter », a-t-il renchéri. Plusieurs échanges et recommandations avec les industriels présents à cette rencontre ont meublé cet atelier sur la lutte contre la pollution.
Seydou Badian