Man/ Jeûne musulmans et carême catholique : Les députés Albert Flindé et Sidiki Konaté offrent 5 millions de vivres

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministre Gouverneur du district autonome des montagnes Dr Albert Flindé, par ailleurs député de Man commune et son homologue député, le ministre Konaté Sidiki ont offert des vivres aux communautés musulmanes et chrétiennes catholiques de la commune de Man ce jeudi 7 mars 2024. Les dons ont été remis aux bénéficiaires dans les jardins du gouvernorat du district et à la cathédrale Saint-Michel de Man.

C’est une importante quantité de riz de luxe, du lait, de l’huile et du sucre d’une valeur de 3 millions de francs CFA offert à la communauté musulmane et du riz, des lots d’hosties et du vin de messe pour la communauté catholique pour un coût de 2 millions. C’est le ministre Gouverneur Albert Flindé qui a procédé aux remises au nom de son collègue député Sidiki Konaté et en son nom propre.

« Il s’agit pour nous de soulager un tant soit peu les communautés religieuses qui sont dans la phase de pénitence à travers le jeûne. Nous nous sommes adressés à des mosquées, à des communautés, aux responsables des femmes, aux responsables des jeunes, aux leaders locaux du RHDP, les représentants des personnes âgées, aux imams et ainsi que les imams des villages communaux », a expliqué le ministre Albert Flindé. Pour lui, c’est la solidarité des cadres à l’endroit des populations qui doivent vivre un mois de pénitence avec de nombreuses charges.

Au nom des bénéficiaires, l’Imam Koné Aboubakar, secrétaire exécutif du conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques a exprimé la reconnaissance de la communauté musulmane à l’endroit des donateurs. « C’est pour nous une grande joie de recevoir ce don, nous sommes contents et nous allons les transmettre à notre hiérarchie pour un partage équitable », s’est exprimé l’imam Koné Aboubakar.

A sa suite, le doyen Taho Karim Alphonse, président de l’association des personnes du troisième âge s’est réjoui de ce geste qui selon lui est une première chez les séniors. Pour lui, ce sera l’occasion pour les anciens de prier pour la paix en Côte d’Ivoire et pour les autorités du pays. « Ce que le ministre a fait nous va droit au cœur. Nous lui disons merci et que Dieu l’assiste dans sa mission que le chef de l’Etat a bien voulu lui confier », s’est réjoui le président des personnes du troisième âge de Man.

Dans la matinée, c’est la cathédrale Saint Michel de Man qui a accueilli le ministre gouverneur arrivé les mains chargées de sa part et de la part de son jeune frère Sidiki Konaté. Le père Noël Kobiaka Thomas D’Aquin, vicaire général, représentant l’évêque du diocèse de Man, après avoir réceptionné le don a traduit la reconnaissance de la communauté catholique aux donateurs.

« Ces dons viennent à point nommé parce que nous sommes dans une période de carême et qui dit carême dit période de partage. Ces différents dons qui sont là, les hosties et les vins de messe iront sur les différentes paroisses et les chrétiens en profiteront. Et les dons en riz permettront à notre père évêque qui a déjà commencé depuis le mois de carême à visiter spécialement les élèves et étudiants en difficulté à leur apporter des dons », a souligné le guide religieux. Il a assuré que ces dons seront bien utilisés. Cette rencontre a été l’occasion pour les guides religieux de prier pour les donateurs, pour la Côte d’Ivoire et ses dirigeants.

Kindo Ousseny à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *