Man/ Religion : Vers la réouverture de la grande mosquée sunnite mais…

Temps de lecture : 3 minutes

La grande mosquée sunnite de Man fermée depuis 2016 pour cause de conflit interne pourrait s’ouvrir ce mois de Ramadan 2024. L’information a été donnée mercredi par le premier vice-président du CODIS, (Conseil suprême des imams organisations et structures sunnites en Côte d’Ivoire) pour le Tonkpi, par ailleurs secrétaire exécutif régional, Mohamed Lamine Cissé le dimanche 10 mars 2024 lors des travaux de nettoyage de la mosquée envahie par des hautes herbes. Cependant, quelques facteurs pourraient retarder voire même empêcher cette réouverture.

Après 7 ans de procès au tribunal de première instance de Man, à la cours d’appel de Daloa puis à la chambre civile de la cours de cassation d’Abidjan, soldés par la victoire du CODIS, la communauté musulmane sunnite a décidé de la réouverture la grande mosquée du quartier Domoraud pour la pratique des cultes. « Cette décision de réouverture de la mosquée fait suite à l’obtention de la grosse de la l’arrêt de la cours de cassation qui confirme l’ex AMSCI, désormais CODIS comme propriétaire exclusif de la mosquée et de l’école islamiques Daroul Coran Wal Hadith du quartier Domoraud, il y a jour pour jour 1 ans et 2 mois, nous sommes venu nettoyer la mosquée pour l’ouvrir afin que le Ramadan puisse être célébré ici à la mosquée », a déclaré l’Imam Mohamed Lamine Cissé.

Selon lui, après l’obtention de l’arrêt de la cour de cassation, plusieurs démarches ont été entreprises auprès des autorités préfectorales qui ont reçu une copie de la décision de la cour de cassation. « Un an après, nous n’arrivions pas à comprendre ce qui bloque la réouverture de la mosquée. Nous avons eu plusieurs rencontres avec les autorités, et d’après eux, ils veulent obtenir une bonne application de la décision. A la dernière rencontre avec le préfet, il a lui-même fait lire la décision devant tout le monde et il nous a conseillé de saisir un huissier pour mener les démarches pour la réouverture de la mosquée. C’est ce que nous avons fait. Nous avons même eu des rencontres avec le procureur de la république près le Tribunal de première instance de Man et aujourd’hui nous sommes ici pour l’entretien de la mosquée », a soutenu le secrétaire exécutif régional du CODIS.

Il a par ailleurs souligné que des démarches sont en cours au haut niveau pour la réhabilitation de la mosquée et sa remise en état.

Pendant que nous étions sur le site, un groupe d’individus, moins de la dizaine est arrivé, armé de machettes non aiguisées et de gourdins pour intimider ceux du CODIS qui étaient en train de faire les travaux d’entretien. Ils ont même intimé l’ordre à ceux qui étaient dans la mosquée de quitter les lieux. Des menaces à l’arme blanche ont même été proférées à l’endroit de certains dont un doyen du troisième âge. Renseignement pris, il s’agit des partisans du camp adverse proche de l’Association des compagnons de l’Islam, (ACI), proche de l’Imam Sidibé Ousmane.

Face à ces menaces, le secrétaire exécutif régional du CODIS a fait appel à son huissier qui a dépêché une équipe pour constater les faits avant de faire appel à la police qui est arrivée sur les lieux pour ramener l’ordre. C’est en ce moment que des enfants postés à l’extérieur de la clôture ont commencé par jeter des pierres et la police est intervenue pour évacuer les lieux.

Le vice-président régional du CODIS s’est dit confiant quant à l’application de la loi pour faire respecter les droits de son organisation. « Nous avons confiance en nos autorités. Nous avons la loi à nos côtés et nous ferons ce qui est légalement possible pour que la décision de la justice soit appliquée », a assuré le guide spirituel.

Outre les tentatives d’opposition de ceux qui ont perdu le procès en appel et à la cours de cassation, la mosquée et l’école sont dans un piteux état qui nécessite une véritable réhabilitation avant tout usage.

Kindo Ousseny à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *