Man/ Grève des agents des collectivités territoriales : La mairie fermée pour trois jours

Temps de lecture : 2 minutes

La mairie de Man est hermétiquement fermée ce mercredi 13 mars pour cause de grève des agents des collectivités territoriales de Côte d’Ivoire. Aucun service minimum n’est observé. Et c’est le cas dans toutes les mairies de la région et l’ensemble du district des montagnes selon le secrétaire général régional du syndicat national des agents des collectivités territoriales Freddy Diomandé.

Il est impossible de se faire établir un acte d’État civil dans les services de la mairie. Même les visites ne sont pas autorisées. Les portes des locaux de la collectivité locale sont fermées à clé. L’annexe de la mairie n’est pas en reste. Seuls les agents de la police municipale chargés de sécuriser les lieux sont présents. Lorsqu’un usager arrive sur les lieux, l’agent municipal lui fait savoir que la mairie est fermée pour cause de grève tout en indiquant l’affiche sur laquelle il est mentionné « Mairie fermée pour cause de grève nationale du 13 au 16 mars ».

Approché, le représentant syndical régional des agents des collectivités territoriales de Côte d’Ivoire Freddy Diomandé cette grève se justifie par la volonté des agents des collectivités de voire respecter le Smig et d’autres revendications. « Depuis un moment le smig est passé à 75000, dans les collectivités c’est un smig de 60000 francs qui est appliqué. Les indemnités du départ à la retraite sont suspendues, le ministre a pris un arrêté pour demander de payer, mais la direction générale de la décentralisation du développement local et du refus de payer. Il y a les primes de transport qui ont changé, nous sommes à 50 et 60 milles francs, y compris le logement, mais les collectivités refusent de payer et nous demandent un Télégramme officiel, appelé communément T O avant tout paiement. Mais comme nous ne savons pas qui doit délivrer ce T O, nous sommes rentrés en grève », a-t-il expliqué.

Pour lui, les maires sont impuissants. « A la direction, ils disent que ce ne sont pas eux. On attend pour voir qui va donner ce T O pour que nous rentrions en possession de ce dû qui n’est pas une mendicité. C’est un dû que l’Etat de Côte d’Ivoire a demandé de donner aux agents des collectivités », a soutenu le responsable syndical. Diomandé Freddy s’est félicité de ce que la grève soit suivie à 100% sur l’ensemble du territoire du district autonome des montagnes.

Selon lui, cette grève de 72 heures pourrait se muer en grève illimitée si une solution n’est pas trouvée aux préoccupations des agents municipaux.

Kindo Ousseny à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *