Man/ Construction de la nation ivoirienne : Le guide de l’éducation civique et politique présenté aux jeunes

Temps de lecture : 3 minutes

Ce jeudi 25 avril, l’hôtel beau séjour de Man a abrité l’atelier de présentation du Guide de l’éducation civique et politique aux leaders de jeunesse de Man. Une initiative du Centre de recherche politique d’Abidjan soutenu par National Endowmen for democracy, (NED). Une activité qui s’inscrit dans le cadre du projet « Initiative citoyenne pour la construction d’une nation ivoirienne, (I2CN) ». Le guide en question intitulé « Fragilisation du tissu social et dynamiques de reconstruction de la nation en Côte d’Ivoire » marque la fin de la première étape dudit projet selon le Directeur du CRPA, Dr Flan Moquet César. Le secrétaire général 2 de la préfecture de Man, représentant le préfet de région, a pris une part active à l’atelier.

« Ce projet vise à soutenir les initiatives locales et nationales pour la construction de la Nation (Nation building) par la promotion des valeurs civiques chez les jeunes gens qui constituent 60 % de la population ivoirienne. Plus concrètement, il s’agira d’inculquer aux jeunes notamment les élèves, les étudiants, les membres d’associations de la société civile, les leaders de jeunesse d’associations religieuses et politiques les valeurs civiques qui ont vocation à susciter le sentiment d’appartenir à une communauté de destin », a indiqué Dr Flan Moquet César.

De manière globale, ce projet, dit-il, vise le renforcement du sentiment d’appartenance à une communauté de destin, transcendant les divergences ethniques et religieuses pour un idéal plus grand, celui de la Nation ivoirienne. Il s’agit d’une part de diffuser à travers ce guide, les valeurs de l’idéal national puis, d’autre part, d’enseigner aux populations cibles les valeurs civiques qui militent en faveur de la construction de la Nation Ivoirienne.

Pour le directeur du CRPA qui a présenté le contenu du document, le choix des jeunes n’est pas fortuit. « En effet, ce sont les jeunes qui ont la capacité de construire comme de déconstruire la nation en raison d’une part de leur poids démographique, et d’autre part en raison de ce qu’ils sont la cible privilégiée pour l’assouvissement des appétits politiques et électoraux », a-t-il expliqué. Selon lui, la publication et la mise à disposition de ce document vise l’appropriation et l’intériorisation des valeurs civiques basées sur la gouvernance démocratique, sur l’éducation à la citoyenneté, sur les valeurs culturelles chez les jeunes en particulier afin qu’ils contribuent à renforcer la nation ivoirienne.

Dr Flan Moquet César a assuré que des dispositions sont prises pour mesurer l’impact du projet chez les jeunes. « Nous sommes dans l’année qui précède l’élection présidentielle de 2025. Nous voyons à quel point les états-majors s’activent pour aller à ces élections. Que cette élection de 2025 soit vraiment une exception et que les jeunes soient des agents de réussite et non des agents d’échec des processus », a-t-il lancé.

Le secrétaire général 2 de la préfecture de Man Stéphane Guiriga, représentant le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, a salué cette initiative qui vise à former les jeunes sur les valeurs civiques et politiques. Il s’est réjoui de ce que les actions du CRPA ne se limitent pas à Abidjan mais qu’elle vienne dans l’arrière-pays pour assurer la formation politique de l’ensemble des citoyens en vue de l’émergence d’une société de droit, avec des piliers forts qui puissent consolider cette démocratie que l’on cherche à asseoir définitivement en Côte d’Ivoire. « L’état encourage ce type de partage et dialogue comme celui-ci, je voudrais vous inviter à être attentif pour que vous puissiez diffuser cette formation afin qu’elles ne puissent pas seulement rester avec vous », a-t-il conseillé.

Des travaux en atelier ont permis aux participants de faire des propositions pour la vulgarisation et surtout une large diffusion du guide de l’éducation civique et politique auprès des jeunes et la population en général.

Le maire de la commune de Man était représenté à cet atelier par son chef de cabinet politique Fofana Aboubakar Sidikiba.

Kindo Ousseny à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *