Le Centre de recherche politique d’Abidjan, (CRPA) a initié un atelier de formation suivi d’un panel à Man ce samedi 06 novembre 2021 pour instruire les leaders d’opinion, les acteurs des entités territoriales déconcentrées et décentralisées pour parler des mécanismes de gouvernance locale. Et ce avec l’appui financier de l’ambassade du Canada.
Selon Docteur Flan Moquet César, Directeur du centre de recherche politique d’Abidjan, la gouvernance locale est le point de rencontre entre l’autorité publique qui peut être représentée par le maire, le conseil municipal, par le conseil régional, le préfet, le sous-préfet…etc et d’autres secteurs de la vie de sorte à ce que les décisions qui sont prises et les actions qui sont menées dans le sens des populations soient une réussite. Cette rencontre a mobilisé dans la salle des conférences d’un hôtel de la ville, des acteurs de la société civile, des acteurs politiques, des fonctionnaires de l’administration, des représentants de la chefferie et d’autres composantes de la société.
« Ce matin le séminaire a porté sur un renforcement des capacités de 25 participants autour de l’éthique dans la gouvernance locale, le genre et la gestion des collectivités territoriales et les enjeux de la gouvernance participative », a énuméré docteur Flan Moquet César.
Dans l’après-midi, les participants ont été instruits à travers un panel autour du thème « Gouvernance locale en Côte d’Ivoire : Inclusion et participation comme exigence démocratique », un panel qui a réuni différents acteurs, à savoir un représentant de la chefferie traditionnelle en la personne du chef Yaké Kapo Raphael, porte-parole du roi du Tonkpi, un représentant des collectivités décentralisées, en la personne de l’administrateur civile Droh Emmanuel, Directeur général adjoint du conseil régional du Tonkpi et le directeur du Crpa Dr Flan Moquet César.
Cette rencontre a permis aux participants de comprendre la nécessité pour eux de s’impliquer dans la prise des décisions et dans la mise en œuvre des projets de développement initiés par le gouvernement à travers les collectivités décentralisées à leur bénéfice.
Kindo Ousseny à Man