Man/ Connaissance des institutions de la République : Le sénat des jeunes forme les étudiants de l’Université de Man

Temps de lecture : 3 minutes

Le jeudi 2 avril 2024, la salle d’amphithéâtre Alassane Ouattara a abrité une formation sur la connaissance des institutions de la république de Côte d’Ivoire. Selon le président du sénat des jeunes Yaya Dosso, cette formation s’inscrit dans le cadre du concours national du jeune citoyens. L’objectif est d’amener les jeunes à participer à la vie active de la Côte d’Ivoire et à s’intéresser aux institutions de la république et à leur fonctionnement. L’activité est placée sous le patronage de Gilbert Koné Kafana, haut représentant du président de la république, sous le parrainage de Kandia Camara, présidente du Sénat de Côte d’Ivoire et Zoro Epiphane Balo, président de la haute autorité pour la bonne gouvernance.

Cette formation selon ses initiateurs vise à outiller les étudiants des 9 universités publiques dont l’Université polytechnique de Man, afin qu’ils puissent s’imprégner du fonctionnement des institutions et être mieux outillés pour participer au concours qui doit impliquer 5000 étudiants. C’est à l’issue de la formation que les 5000 étudiants outillés seront mis en compétition.

« La finale de ce concours aura lieu le 6 juillet 2024 à la fondation Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro. Le constat est que ces jeunes que nous fréquentons ne s’intéressent pas aux institutions et ne comprennent pas leur fonctionnement. Or, avant de faire la politique, il faut s’imprégner du fonctionnement des institutions », a souligné Yaya Dosso.

N’cho Mousso Ambroise, Directeur des relations avec les institutions de la république, représentant le haut représentant du chef de l’état et formateur du jour a félicité le Sénat des jeunes qui a pris l’initiative de faire de la promotion des institutions l’une de ses activités. « Ces activités font partie des missions que le président de la république a confiées à monsieur le haut représentant Gilbert Koné Kafana, à l’effet d’emmener les ivoiriens à mieux comprendre leurs institutions », a-t-il indiqué. Pour lui, un citoyen qui connaît les institutions comprend mieux le fonctionnement de l’Etat. Et se garde de poser des actes de nature à fragiliser ou à porter atteinte à la stabilité de l’Etat.

Aussi, a-t-il souligné que la création des institutions de la république participe au bon fonctionnement de l’État. C’est aussi de renforcer la démocratie selon lui à travers le partage des pouvoirs. Il a demandé aux étudiants de s’intéresser à la formation pour mieux servir leur pays. Et ce au détriment des fléaux comme la drogue.

Alain Seu Tia, Sénateur du Tonkpi a représenté la marraine Kandia Camara à cette formation. Il s’est dit satisfait à l’issue de la formation avant d’inviter les étudiants à s’approprier les outils qui ont été mis à leur disposition lors de cette formation.

Le professeur Doumbia Idrissa, Directeur de l’UFR ingénierie, agronomie forestière et environnement représentant le président de l’Université de Man a exprimé la pleine adhésion de son président à cette initiative du Sénat des jeunes et a souhaité plein succès au projet. Pour lui c’est une initiative louable car, dit-il, en plus de l’enseignement du savoir-faire, nous sommes convaincus qu’il faut aussi enseigner le savoir être. Et pour un pays émergent, le levier c’est le citoyen bien formé.

Les étudiants de l’université de Man se sont dits satisfaits de la formation qui leur a été offerte gracieusement.

Kindo Ousseny à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *