Passation de service à la préfecture de Man/ Le préfet sortant Célestin Womblegnon célébré

Temps de lecture : 4 minutes

La cérémonie de passation de charge entre le préfet de région sortant Célestin Womblegnon et le nouveau préfet de région Soro Fatôgoma a donné lieu à une cérémonie d’hommage au préfet sortant qui a marqué les esprits par son leadership, sa rigueur, son intégrité et son humanisme. La cérémonie a été supervisée par l’inspecteur des services de l’administration territoriale Dakoury Lohoré Dabé, préfet hors grade, représentant le ministre de l’intérieur et de la sécurité.

Le préfet hors grade Célestin Womblegnon est muté à Divo comme préfet de la région du Loh Guiboua, il est remplacé à Man par l’ancien préfet du département de Biankouma, le préfet hors grade Soro Fatogoma.

Selon l’inspecteur général de l’administration Dakoury Lohoré Dabé, C’est depuis le 5 mars 2024 que le président de la république dans sa volonté d’oxygéner l’administration du territoire a procédé à un vaste mouvement du corps préfectoral.

Après avoir planté le décor administratif, il a été demandé aux personnalités présentes qui voudraient prendre la parole d’intervenir. C’est ainsi que le député suppléant de Man commune, Touré Sékou a été le premier à prendre la parole pour rendre un hommage soutenu au préfet sortant.

« Monsieur le préfet Célestin Womblégnon a eu de bons sentiments pour nous, et ces sentiments ont toujours été réciproques. Au point où nous souhaiterions que vous restiez davantage. Mais le devoir vous appelle ailleurs. Mais comme c’est en Côte d’Ivoire, nous vous souhaitons bon vent. Ce n’est qu’un au revoir. Le préfet arrivant que nous connaissons déjà, nous voulons vous dire monsieur le préfet que vous trouverez en nous des collaborateurs disponibles et engagés pour le bien-être des populations », a déclaré l’élu du peuple.

A sa suite, madame Gneproux épouse Tia, présidente de l’amicale des directeurs et service a salué la bonté du préfet sortant. « M. le préfet Célestin Womblegnon, c’est avec un cœur rempli d’émotions que je prends la parole aujourd’hui au nom des directeurs et chefs de service. Homme humble, homme bon, vous avez toujours été disponibles pour nous. Votre soutien ne nous a jamais fait défaut. Malheureusement, vous nous quittez aujourd’hui pour d’autres horizons. Que la faveur de Dieu, celui en qui nous croyons ne vous quitte jamais. Merci pour ces bons moments passés avec nous », a signifié madame Tia.

De son côté, le chef Raphaël Yaké, le porte-parole de la cour royale du Tonkpi, agissant au nom de sa majesté Gloudeu Dan 1er Gué Pascal a formulé des bénédictions à l’endroit du préfet de région sortant, dont il a salué le leadership gagnant et la disponibilité. Il a traduit la reconnaissance du chef suprême des Dan au préfet sortant pour avoir réglé tous les problèmes de chefferie dans la région sauf deux dossiers en attente qu’il va certainement transmettre à son successeur. Les chefs ont d’ailleurs souhaité le bienvenu nouveau préfet et se sont engagés à l’aider à réussir sa mission.

Madame Gbah Bernadette Houmbadji, porte-parole des femmes de Man a salué la sagesse du préfet sortant qui a réussi à réconcilier les femmes de Man qui étaient divisées et ne se parlaient pas depuis des années. « Pour nous il n’a fait que deux jours et on nous dit qu’il s’en va. Que voulez-vous qu’on fasse ? c’est l’administration. Il aurait dû partir à titre posthume, mais il va à titre costume. Monsieur le préfet, vous quittez une région pour une autre région. Il faille qu’on partage. Donc vous partez là-bas aussi pour régler les problèmes des femmes. Merci pour toutes vos bonnes œuvres. Les femmes de Man reconnaissent et reconnaîtrons tout ce que vous avez fait dans le Tonkpi », a soutenu madame Gbah. Elle a souhaité bon vent au nouveau préfet de région qu’elle connaît bien.

Les jeunes par la voix de Bamba Aly, délégué régional du conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire a au nom de ses paires salué les qualités de pédagogue du préfet auprès de qui ils ont beaucoup appris. Il affirme avoir eu en lui, un père, un guide qui a su guider les jeunes sur le droit chemin. Il a ensuite assuré le nouveau préfet de la disponibilité des jeunes à l’accompagner dans sa nouvelle mission.

Pour sa part, le père Co Biaka Noël Thomas D’Aquin, Vicaire général, parlant au nom des guides religieux a salué le civisme qu’a incarné le préfet Womblegnon. « L’une des choses que je retiens du préfet sortant, c’est le respect de la préfecture de Man. Quand il arrivait ici, sur les murs de la préfecture, l’on mettait tout ce qu’il faut comme annonce et affiches et il a réussi à supprimer tout cela pour nous apprendre à respecter l’Etat. Parce que la préfecture représente le gouvernement. Je voudrais lui dire merci pour ce qu’il nous a appris dans la ville de Man et je souhaite que le préfet entrant puisse aller dans cette voie pour que nous puissions continuer à respecter ce que l’Etat représente dans notre région », a indiqué le guide spirituel.

Tous ont offert divers présents et des objets de souvenir au préfet Womblégnon pour lui témoigner leur reconnaissance.

Le préfet sortant a exprimé ses remerciements à toutes les couches socioprofessionnelles de Man pour leur bonne collaboration. Il a félicité les élus pour avoir facilité la bonne tenue des élections locales. Aussi, a-t-il salué la résilience et la bravoure des femmes de Man. Sans oublier les directeurs et chefs de service avec qui il a développé des rapports de proximité, de fraternité et même des rapports de camaraderie. Il les a remerciés surtout pour être rentrés dans ses principes mais aussi pour leur grande disponibilité ce qui leur a permis d’avoir un bon commerce.

Le préfet Célestin Womblégnon a organisé un diner gala à sa résidence, ponctué de messages d’hommage pour dire au-revoir à ses administrés.

Kindo Ousseny à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *