La commission nationale du mécanisme africain d’évaluation par les pairs a procédé récemment à l’installation de ses points focaux des organisations de la société civile pour le compte du MAEP dans le district des montagnes. Avant leur installation, les 7 points focaux ont bénéficié d’une formation sur le fonctionnement et les missions du MAEP. La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités administratives et politiques dont le ministre gouverneur du district autonome des montagnes.
Selon la cheffe de la délégation du CN-MAEP, Yacé Emmanuelle Bonny, ils sont au nombre de 7 les points focaux des organisations de la société civile pour le MAEP. Tous issus des associations des jeunes du district autonome des montagnes, des associations des femmes, du secteur privé, des professionnels des médias, des confessions religieuses, des organisations syndicales et des organisations paysannes du district des montagnes. Leur mission est de servir de relais à la commission nationale du MAEP dans la mise en œuvre de ses missions. C’est par la formation des 7 points focaux désignés dans le district autonome des montagnes que la cérémonie a débuté. « La formation a consisté à faire connaître aux points focaux l’organisation, le fonctionnement, les missions du MAEP et de la CN-MAEP, le processus d’évaluation du MAEP, et la feuille de route des points focaux du district de la CN-MAEP.
Ils ont été par la suite présentés à l’assistance pour ensuite être installés officiellement par le secrétaire général 1 de la préfecture de Man, Stéphane Guiriga, représentant le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man. Il a félicité le professeur David Musa Soro pour le leadership avec lequel il conduit sa mission à la tête de la CN-MAEP pour doter la commission nationale de ce levier d’information que constitue la société civile en constituant un véritable maillage de l’ensemble du territoire national. Avec les points focaux qui vont constituer ces relais de la commission nationale pour l’informer à l’effet d’évaluer de manière efficiente l’ensemble des politiques publiques mises en train dans le cadre de la gouvernance de notre État. « Je voudrais engager les points focaux à se montrer à la hauteur de la confiance qui a été placée en eux, à l’effet de représenter valablement la commission nationale MAEP et de faire le travail pour lequel ils ont été désignés », a-t-il indiqué.
Pour sa part, le ministre gouverneur du district autonome des montagnes, Dr Albert Flindé a souligné que la rencontre s’inscrit dans une dynamique de promotion de la bonne gouvernance. « Les points focaux des organisations de la société civile officiellement installés et dont les capacités ont été renforcés plutôt constituent des relais pour la vulgarisation et la mise en œuvre des actions du MAEP. Je voudrais donc saluer le travail remarquable qui a été accompli, illustré par des échanges et des partages d’expérience sur le processus MAEP », a relevé le ministre Albert Flindé.
Pour rappel, le MAEP a été créé en 2003 par le comité des chefs d’Etat et de gouvernement chargé de la mise en œuvre du nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique, (NEPAD). Il se présente comme un instrument d’autoévaluation volontaire de la performance des Etats membres en matière de gouvernance, ainsi qu’un cadre de partage d’expériences.
Kindo Ousseny à Man