Région du Tonkpi/ Révision de la liste électorale : Le superviseur de la CEI mobilisent à Man

Temps de lecture : 3 minutes

La révision de la liste électorale, (REL) aura lieu dans la période du 21 septembre au 13 octobre 2024. C’est donc en prélude à cette opération que le secrétaire permanent de la commission électorale indépendante, Pierre Adjoumani Kouamé (CEI), par ailleurs superviseur de l’institution pour les régions du Bafing et le district des montagnes est en tournée de sensibilisation et de mobilisation pour la réussite de la RLE dans la région. Dans sa mission à Man il est activement soutenu par le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man Soro Fatogoma.

La rencontre de Man a mobilisé toutes les couches sociales de la ville avec en première ligne les élus locaux, les élus du peuple et les partis et groupements politiques aux côtés du corps préfectoral. « Cette rencontre a pour but essentiel d’inciter la population du Tonkpi au moment venu à se faire enrôler massivement sur la liste électorale », a indiqué le superviseur de la CEI pour le district des montagnes. Pierre Adjoumani Kouamé a assuré la population que cette opération de révision de la liste électorale va se dérouler de façon inclusive et dans la transparence totale. Car dit-il, « Les personnes qui vont animer cette opération sont des personnes encadrées par la loi de telle sorte que les populations aient confiance à l’organisme qu’est la CEI qui va se charger de faire cette révision. Que la population ait confiance en cette institution ». Selon lui, les documents retenus pour la révision de la liste électorale sont la Carte nationale d’identité et la carte d’électeur, sous réserve de l’ajout d’autres documents utilisables qui seront désignés à l’issue du prochain dialogue politique.

Le secrétaire permanent de la CEI a défini les rôles des différents acteurs que sont les électeurs, les candidats et les agents électoraux qui chacun à son niveau doit véritablement s’engager pour le bon déroulement de cette opération dans l’inclusivité et la transparence. « Nous sommes encadrés par des textes, nous avons des garanties pour le bon fonctionnement de la CEI, il y a des garanties pour permettre aux commissaires centraux que nous sommes de travailler dans la tranquillité, la neutralité, et en toute indépendance. Toute chose qui permet d’affirmer que nous avons une CEI qui est crédible. La population peut compter sur nous et ensemble nous allons booster l’élection dans notre pays. Et en définitive, pour nous, comme le dit notre slogan, élection n’est pas palabre, c’est un jeux comme un match de football, le meilleur gagne et nous encourageons tous les candidats à accepter le résultat. Et celui qui gagne, c’est pour le développement de la Côte d’Ivoire », a-t-il soutenu.

Pour sa part le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, Soro Fatogoma a exhorté la population surtout celle qui a l’âge de figurer sur la liste électorale à se mobiliser pour s’inscrire sur la liste électorale. « Vous pouvez remplir toutes les conditions exigées par la loi pour être électeur. Mais si vous n’êtes pas inscrit sur la liste électorale, jamais vous ne pourrez voter », a prévenu le préfet hors grade. Il a particulièrement livré un message aux acteurs politiques. « La paix est tributaire de votre comportement en période électorale ou en année électorale. C’est vous qui faites monter le mercure, c’est aussi vous qui pouvez le faire descendre. Je voudrais vous demander de faire des efforts cette fois-ci et de relayer les informations que nous avons tous reçues ici auprès de vos militants et sympathisants et surtout auprès de nos citoyens pour que nul n’en ignore. Quand on est mal informé, on prend souvent des initiatives malheureuses. Et sur ce plan, vous et nous avons les mêmes obligations, à savoir, dire la vérité, informer et sensibiliser. Il faut donner l’information au moment où vous devez la donner », a exhorté le représentant de l’exécutif. Il a prévenu que des sanctions seront prises pour les contrevenants et autres fauteurs de troubles. Il a aussi rappelé que des personnalités sont déjà sanctionnées et certaines sont encore en prison. « Je voudrais vous appeler à nous aider, à appeler vos militants à s’inscrire sur la liste électorale », a-t-il insisté.

Kindo Ousseny

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *