Région du Tonkpi/ Suite aux tornades, inondations et accidents de la circulation : Myss Belmonde Dogo apporte le réconfort du gouvernement aux victimes

Temps de lecture : 3 minutes

La Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté Myss Belmonde DOGO s’est rendue dans l’après-midi du dimanche 7 juillet pour apporter le soutien et la compassion du Président de la République SE ALASSANE OUATTARA et du Gouvernement du Premier Ministre Beugré MAMBE, aux populations sinitrées. Une action qui s’inscrit dans le cadre du pilier 5 de son programme de la “Côte d’Ivoire Solidaire”. Cette visite de la ministre fait suite aux tornades, inondations et deux accidents de la circulation survenus dans la région avec de nombreux dégâts matériels et humains. Elle était accompagnée du ministre de l’intérieur et de la sécurité le général Vagondo Diomandé et du ministre gouverneur Albert Flindé.

La Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde DOGO est arrivée à Man les mains chargées. Ce sont 200 sacs de riz de luxe, 30 cartons d’huile de table, 30 cartons de savons, 150 nattes, 1000 feuilles de tôles et 500 sacs de ciment. « Le ciment et les tôles en principe sont destinés à vous les victimes des tornades et des inondations pour vous permettre de réhabiliter vos maisons. Cependant, dans certaines localités nous avons des établissements primaires qui ont été ravagés suite aux vents violents. La demande du ministère est que vous puissiez accepter que quelques sacs de ciment et quelques feuilles de tôles partent à la réhabilitation de ces infrastructures », a-t-elle recommandé.

Selon Myss Belmonde Dogo, la cible de son ministère reste les cibles vulnérables. La ministre a exhorté les ménages sinistrés à être solidaires les uns envers les autres surtout envers les plus démunis. « Ayons un regard bienveillant et soyons solidaires envers les plus pauvres parmi nous. Et solidaires envers nos enfants qui sont certes en vacances, mais qui en septembre doivent reprendre le chemin de l’école. Et nous accompagnons le ministre de l’éducation pour permettre aux zones les plus reculées dans les villages, qui ont vu leurs écoles dévastées, d’être réhabilitées », a-t-elle précisé.

La vagabonde de la solidarité a aussi fait des dons en numéraires d’un montant total de 4,500 millions au nom du gouvernement. Les dons prennent en compte les sinistrés des tornades et inondations, survenues en mars et avril, les victimes de deux accidents tragiques qui ont endeuillé la région ainsi que les 30 ménages impactés par l’intoxication alimentaire de Zouan-hounien.

Le ministre de l’intérieur et de la sécurité, le général de corps d’armée El Hadj Vagondo Diomandé, en sa qualité de cadre et fils de la région a exprimé la reconnaissance de la population au président de la république et au premier ministre pour cette attention accordée à ses parents. Il a aussi exprimé la compassion des cadres aux sinistrés.

C’est Zouma Tiémou Norbert qui au nom des victimes et bénéficiaires a dit merci au président de la république Alassane Ouattara, au premier ministre Beugré Mambé qui au nom du gouvernement ont dépêché la ministre Myss Belmonde Dogo aux côtés des populations sinistrées du Tonkpi.

Kindo Ousseny à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *