Man/ École de la deuxième chance : 102 adolescents reçoivent des kits d’insertion professionnelle

Temps de lecture : 4 minutes

Le comité de suivi local du projet « école de la deuxième chance a procédé le samedi 27 juillet 2024 à la remise officielle des kits d’installation à 102 jeunes pour qu’ils puissent s’installer à leur propre compte. Selon le Directeur régional de la femme, familles femme et enfant Ouattara Hamidou, secrétaire général du comité de suivi du projet, la remise de ces kits en présence du président du comité régional de suivi, le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man marque la fin de la première phase du projet et le lancement de la deuxième phase. Le projet école de la deuxième chance bénéficie de l’appui technique et financier de l’UNICEF à travers les fonds canadiens et mis en œuvre par la CARITAS Man.

Selon le directeur régional de la femme, de la famille et de l’enfant, cette cérémonie marque la clôture de la première phase du projet, la cohorte 1. « Ils ont fini leur formation, et le projet prévoit la remise d’un kit de d’installation à chacun des apprenants », a-t-il indiqué. Cette première cohorte a fini sa formation théorique au lycée professionnel, au lycée technique de Man à l’institution d’éducation et de formation féminine, (IFEF). Les bénéficiaires sont déployés auprès des maîtres artisans affiliés à la chambre régionale des métiers. Il s’agit selon Ouattara Hamidou d’offrir des opportunités à ces jeunes au nombre de 102, de pouvoir se prendre en charge et soutenir leurs parents.

« Cette cérémonie consacre le lancement de la deuxième cohorte dès aujourd’hui et nous allons commencer à dérouler les activités notamment les réunions, les formations et autres », a-t-il souligné. Pour ce qui est de la remise des kits, elle concerne les apprenants dans divers secteurs d’activité à savoir la pâtisserie, la couture, la coiffure, des métiers des lycées professionnel et technique dont la mécanique auto, l’électricité bâtiment, l’électricité auto, et la construction métallique ainsi que l’installation des caméras de vidéosurveillance.

Marie Ange Kouassi, représentant l’UNICEF, partenaire technique et financier a précisé que ce projet est financé par le Canada qui recommande la prise en compte de l’approche genre. Et la représentante de l’UNICEF s’est réjouie de la présence de jeunes filles parmi les apprenants ayant suivi des formations en mécanique et en électricité auto, ainsi que d’un jeune homme qui a opté pour la coiffure dame. « Nous avons appris avec ces jeunes, qui avaient une espérance. Ils avaient été rejetés quelque part, certains ne sont jamais allés à l’école, et voilà qu’on vient leur tendre la main pour une seconde chance. C’est en suivant des directives du gouvernement que l’UNICEF a accepté de financer ce projet. Nous sommes à la première cohorte, nous allons tirer les leçons apprises pour que le comité de suivi puisse permettre de trouver assez de solutions pour relever tous ces défis », a indiqué la représentante de l’UNICEF. Elle a assuré les bénéficiaires de la disponibilité de son institution à les accompagner.

Doukouré Ibrahima, Directeur régional des services de la chambre des métiers de Côte d’Ivoire a salué cette initiative qui vise à empêcher les jeunes à s’adonner à des pratiques et activités peu recommandables. Il a assuré l’assistance de la disponibilité et de l’engagement des maîtres artisans à accueillir les jeunes dans les ateliers pour leur donner la formation pratique pour qu’ils puissent être outillés pour bien exercer avec efficacité et efficience.

Le secrétaire général 1 de la préfecture de Man, Stéphane Guiriga, représentant le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man et président du comité de suivi de ce projet s’est réjoui de l’aboutissement heureux de ce projet qui forme les jeunes dans la mise en œuvre des services de proximité. Il a exprimé ses remerciements aux parents d’avoir accepté que leurs enfants s’inscrive dans la vision du président de la république à travers l’insertion dans les activités de service de proximité pour ainsi contribuer au développement de l’économie nationale. Il a félicité et remercié l’UNICEF, qui a cru en ce projet et accepté d’y apporter un financement conséquent. Il n’a pas oublié de remercier les enseignants des lycées techniques et professionnels de Man, ainsi que la Direction de l’IFEF et les maîtres artisans qui ont accepté d’apporter la formation nécessaire aux jeunes. S’adressant aux bénéficiaires il leur a donné des conseils. « Vos maîtres, vous ne devez pas vous en détacher. C’est vrai, vous avez appris les rudiments, mais vous n’avez pas fini. Par votre manière de faire, vous allez pouvoir tirer le meilleur d’eux. Un grand patron me disait que ce ne sont pas les plus intelligents qui réussissent leurs carrières professionnelles, c’est le plus disponibles », a-t-il conseillé.

Il a ensuite exhorté les bénéficiaires à continuer à engranger de l’expérience et de la connaissance avant de s’installer. En remettant symboliquement les équipements, Stéphane Guiriga a invité les bénéficiaires à en faire un bon usage pour se construire un bel avenir.

Kindo Ousseny à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *