Man/ Enseignement supérieur : Momo Bamba offre un institut supérieur aux jeunes

Temps de lecture : 5 minutes

Institut supérieur Mo Bamba, (ISMB), tel est le nom de l’institution d’enseignement supérieur que le vice-président du conseil régional du Tonkpi, Bamba Mamadou dit Momo Bamba vient de mettre à la disposition des jeunes de Man en en particulier ceux issus des familles à faibles revenus. L’établissement a été présenté au grand public le samedi 3 août à la faveur d’une journée porte ouverte. C’était en présence du ministre conseiller auprès du président de la république Abdallah Albert Mabri Toikeusse, du maire de la commune de Man et du Fondateur de l’institut. L’ISMB a pour slogan, une formation, un métier, un avenir.

Situant le contexte de la journée porte ouverte de l’institut supérieur Mo Bamba, Ousmane Niangadou, le président du comité d’organisation a indiqué qu’il s’agit pour le fondateur Bamba Mamadou d’apporter sa pierre à l’édification d’un capital humain performant. « L’institut a pour objectif de contribuer à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes dans le tissu socioéconomique à travers une formation de qualité à moindre coût. Pour le fondateur, c’est une solution de lutte contre la pauvreté en permettant aux étudiants d’avoir sur place les compétences requises pour être des entrepreneurs de demain», a expliqué le président du comité d’organisation. Il a souhaité l’implication de tous pour faire de ce nouveau temple du savoir un modèle d’excellence qui va construire à coup sûr l’ivoirien nouveau pour qui le chômage n’a aucune chance. Ousmane Niangadou a remercié le fondateur Momo Bamba pour sa vision éclairée pour sa générosité et pour son sens élevé du social.

Le directeur des études de l’institut Coulibaly Diarra Issiaka a pour sa part relevé les offres académiques de son institution. Il s’agit de 9 filières parmi lesquelles 6 filières tertiaires à savoir le BTS gestion commerciale ; le BTS Finance comptabilité et gestion d’entreprises ; le BTS Ressources humaines et communication, le BTS transport logistique ; le BTS Informatique et développement d’application ; la spécialité Tourisme et hôtellerie. Et 3 filières industrielles que sont le BTS mine et géologie; le BTS Agriculture tropicale option production animale ; le BTS agriculture tropicale option production végétale. Pour donner au social tout son sens, le fondateur de l’institut à nouer des partenariats avec des entreprises exerçant dans les domaines qui sont enseignés dans son établissement afin de garantir des stages pratiques à sa charge pour les étudiants pendant la fin de leur cursus. « L’ISMB envisage également au terme de la formation, selon les aptitudes de nos diplômés, de leur donner une formation en développement personnel et en gestion d’entreprise afin de leur permettre, s’ils le veulent d’entrer en entreprise ou de s’auto employer », a soutenu le Directeur des études.

Le premier magistrat de la commune de Man s’est dit fier et ému d’accueillir dans sa commune une infrastructure de formation de qualité au bénéfice des enfants de Man. Pour lui, c’est un retour à l’investissement des parents. « Aujourd’hui, mon aîné Momo Bamba a démontré combien de fois il aime Man. Combien de fois il est reconnaissant avec ses parents, combien de fois il veut que la jeunesse de Man avance, combien de fois il veut contribuer à l’élévation de Man. Oui, si vous voulez aider une nation, si vous voulez qu’une ville évolue, si vous voulez qu’un pays soit grand demain, investissez dans l’éducation », a indiqué le maire Aboubakar Fofana. Pour lui, Momo Bamba a compris tout le sens du développement du capital humain et c’est une belle opportunité pour les jeunes de Man. Il a engagé la mairie de Man à accompagner l’institut dans cette belle initiative.

Il en est de même pour Dr Abdallah Toikeusse Mabri qui a félicité Momo Bamba son action. « Chaque fois qu’on peut faire quelque chose pour Man, qu’on le fasse effectivement. Soit collectivement comme dans le cadre du conseil municipal ou du conseil régional, mais aussi individuellement en amenant des projets. Le meilleur à Man c’est de construire des écoles correctes ici, c’est de faire en sorte que dans 5 ans, dans 10 ans les gens ne soient pas obligés d’aller à Abidjan pour avoir accès à certaines formations. Aujourd’hui, il y a l’université publique ici, mais les écoles privées aussi doivent se mettre en place progressivement. C’est pour cela ce matin je voudrais féliciter mon petit frère ce qu’il vient de réaliser, pour l’ouverture de cette école et demander à nos guides religieux à nos chefs, à nos mamans de prier pour lui pour que Dieu lui la force de continuer », a déclaré le président du conseil régional du Tonkpi. Il a apporté toutes ses bénédictions à cette œuvre.

Pour cette première année, le Fondateur Momo Bamba a pris en charge les frais d’inscription en ligne pour tous les étudiants ainsi que les frais d’achat des tee-shirts polo pour les 100 premiers étudiants qui vont s’inscrire. Des facilités sont aussi accordées au niveau des frais d’inscription. Diomandé Bouraima, cadre de Man a sur le champ offert 5 bourses d’études pour 5 étudiants issus de familles défavorisées.

Cette cérémonie a enregistré la présence d’une représentante de la chambre nationale de l’agriculture, Konaté Maïmouna. Cette dernière a salué l’initiative avant d’inviter les jeunes de Man à s’engager dans la formation.

La jeunesse estudiantine à travers son porte-parole Armel Kouadio a exprimé sa reconnaissance au fondateur de l’institut avant de s’engager à offrir les meilleurs résultats possible en étant studieux et en mobilisant leurs camarades autour de l’Institut supérieur Mo Bamba. C’est une visite guidée des locaux de l’institut qui a mis fin à la cérémonie officielle.

Kindo Ousseny à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *