Tonkpi/ Conseil Régional : Un bureau de 8 membres installé

Temps de lecture : 4 minutes

Le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, Célestin Womblegnon a procédé ce vendredi 06 octobre 2023 à l’installation officielle du bureau du conseil régional du Tonkpi. La cérémonie qui s’est tenue au siège de l’institution régionale s’est déroulée en présence de la ministre de la fonction publique Anne Désirée Ouloto.

Le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man a indiqué que les élections sont terminées et les actes de belligérances doivent prendre fin. « On n’est pas conseiller régional au rabais. Lorsqu’on vient d’une liste qui a perdu les élections, on est conseiller régional au même titre que les autres. Aussi, je vous engage à prendre entièrement la place qui vous revient de droit au sein du conseil régional. Prendre sa place, c’est répondre aux invitations du président, exécuter les missions qu’il vous confiera car vous avez entre vos mains un instrument pour le développement de la région », a indiqué Célestin Womblegnon. Pour lui, les conseillers ne doivent pas perdre de vue qu’après les élections, les instruments de développement trouvent leur plénitude. Et cela ne doit pas être perdu de vue. « Je voudrais dire aux conseillers qu’ils ont choisi la bonne part. Exercer dans pareille structure de développement dans un pareil instrument, c’est se mettre à la disposition de nos parents pour la population. Et donc le plus petit des citoyens sait apprécier l’action si elle est bonne ou mauvaise. Chacun d’eux même n’étant pas électeur est juge des actions que vous menez. C’est pourquoi je vous engage à être à leur écoute, à remonter toutes les informations à votre président afin qu’il ait une vue panoramique des différentes situations pour qu’ils puissent exercer la plénitude de son pouvoir pour le développement de la région du Tonkpi », a-t-il exhorté.

L’administrateur civil a rappelé le rôle d’encadrement du préfet vis-à-vis des collectivités. Il a félicité le président du conseil régional pour sa force de résilience en briguant successivement 3 mandats. Il a salué la présence de la ministre de la fonction publique Anne Désirée Ouloto et la forte délégation du peuple Wê venue des régions du Guémon et du Cavally.

Avant son discours, le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man a installé la tête de liste RHDP Abdalah Albert Toikeusse Mabri en sa qualité du président du conseil régional avant de procéder à l’élection du bureau composé du président et de 7 vice-présidents. Ainsi donc, Aimé Gaston Wohi Mela a été désigné premier vice-président. Il est suivi de Bamba Mamadou, deuxième vice-président. Le poste de troisième vice-président est revenu à Kayo Salaha Clarice, le quatrième vice-président est Douho Wohi Michel Bruno, Docteur Son Gérôme est cinquième vice-président. Le poste de 6ème vice-présidente est revenue à l’opératrice économique Tia Philomène et Tonkpa Maninga, cadre de Sipilou est le septième vice-président. Le bureau a été unanimement élu à 100% des 73 conseillers présents sur les 80 sur la liste.

Mabri Toikeusse a fait savoir que la constitution du bureau tient compte de la représentativité de chaque département y compris la prise en compte du genre avec la présence de 2 femmes parmi les vice-présidents conformément à la proportion recommandées par la loi. Soit 30% de femmes. « Ce que nous souhaitons, c’est un Tonkpi émergent avec la Côte d’Ivoire. C’est un Tonkpi fort qui partage avec le Cavally et le Guémon, bien-sûr avec le Bafing des richesses énormes. Notre potentiel minier, notre potentiel touristique, notre potentiel agricole sont des atouts. Notre position de carrefour à moins d’une centaine de plusieurs frontières sont des atouts que nous devons rentabiliser et nous avons à nous organiser pour présenter ces atouts à l’extérieur pour que la région tire le plus de profits possible de ce potentiel », a-t-il indiqué.

Pour sa part, la ministre Anne Désirée Ouloto, cheffe de la délégation du Guémon et du Cavally, a souligné la fraternité qui lie les peuples Dan et Wê. Pour elle, le développement ne sortira pas par coup de baguette magique. « Le développement est l’aboutissement d’initiatives, d’ambitions, de projets de rêves même. C’est le résultat de la solidarité, de la cohésion et de la stabilité et je voudrais féliciter les populations du Tonkpi qui ont compris ces enjeux-là », a-t-elle souligné. Elle a félicité la candidate perdante Edwige Diéty pour sa présence avant de l’exhorter à accompagner le président du conseil régional qui en réalité est son papa.

Kindo Ousseny

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *