Après Guedemin (porteur de masque), Légitime Vengeance, Le Tournoi, Extinction est la quatrième production de la structure cinématographique Tonkpi Ciné +. L’avant-première de cette nouvelle réalisation s’est déroulée à travers une projection le samedi 3 août dans la salle Amadou Gon Coulibaly de l’hôtel communal de Man. En présence d’une population acquise à leur cause, ce nouveau film a été présenté.
Au cours de cette nuit dédiée au cinéma, Hounsey Kouami Boniface a présenté la note d’intention de ce nouveau long métrage de 1h15. « Ce film d’action explore les thèmes de la justice, de la vengeance et de la résilience humaine. À travers l’histoire d’un comptable ordinaire qui se transforme en un agent de vengeance implacable, nous voulons mettre en lumière la manière dont des individus apparemment insignifiants peuvent être poussés à des actes extraordinaires par des circonstances extrêmes. En dévoilant les pratiques illégales de son employeur, notre héros découvre une force intérieure et une détermination qui le mènent à une quête implacable pour la justice. Le film se veut un rappel puissant que la quête de vérité et de justice, même au prix de sacrifices personnels immenses, est une force indomptable », a-t-il affirmé.
Selon Hounsey Kouami Boniface, les choix des différentes thématiques dans ces productions visent essentiellement à faire ressortir les valeurs culturelles qui tendent à disparaître de la région Ouest de Côte d’Ivoire. « Il s’agit pour nous de faire ressortir les merveilles culturelles de notre belle région au-delà de la promotion des talents locaux que nous encourageons. Nous voulons être la relève du cinéma ivoirien à travers des productions locales. À travers nos œuvres, nous interpellons nos autorités sur la nécessité de prendre au sérieux la production locale, notamment dans le 7ème art. Tout n’est pas sport, musique ou promotion des activités touristiques. À l’Ouest, on peut faire du cinéma de qualité avec les talents locaux », a-t-il souligné. Il a également demandé aux autorités de soutenir les réalisations de Tonkpi Ciné +, qui est à la fois une école de formation et une maison de production. « Nous avons beaucoup à vous montrer et à accomplir. Notre objectif est de faire du Tonkpi un hub du cinéma ivoirien. Nous avons les capacités et des projets ambitieux qui méritent d’être accompagnés et soutenus par tous. Nous comptons sur les autorités, les cadres et surtout la jeunesse mannoise pour réaliser cette ambition ensemble », a-t-il soutenu.
Le parrain de cette cérémonie, Salaou Said, directeur de la radio communale de Man, n’a pas caché sa joie face à une telle prouesse. Il a réitéré son soutien et sa volonté d’accompagner ces jeunes cinéastes. Il a rappelé les contributions de pionniers du cinéma ivoirien tels que feu Gondo Pierre, Bleu Brigitte, Singo Suzane alias Dan de Man, et Digbeu Cravate. « Félicitations pour avoir suivi les pas de ces grands noms du cinéma ivoirien. Vous pouvez compter sur notre soutien pour développer l’art cinématographique dans le Tonkpi. Persévérez malgré les défis, nous serons à vos côtés pour que vous portiez haut le cinéma régional », a-t-il affirmé avant d’ajouter que la mairie soutiendra toutes les initiatives de Tonkpi Ciné +.
Les acteurs et la population ont bien apprécié ce 4e film dans une ambiance conviviale.
Doumbia Seydou Badian