Bogouiné/ Indépendance : Le sous-préfet invite les jeunes à renoncer à la facilité

Temps de lecture : 2 minutes

A Bogouiné, chef-lieu de sous-préfecture dans le département de Man, c’est dans une ambiance festive que l’an 64 de l’indépendance a été célébré le 7 août 2024. Après la cérémonie de prise d’armes conduite par des unités des forces de défense et de sécurité de Côte d’Ivoire venus de Man, le sous-préfet Dahi Renée Marcelle a dans son message à la population appelé les jeunes à tourner le dos au gain facile et aux risques inutiles.

Après les honneurs militaires et le salut aux couleurs, Madame le sous-préfet de Bogouiné Dahi Renée Marcelle a exhorté les jeunes à tourner le dos au gain sans effort. « L’Etat de Côte d’Ivoire vous demande de renoncer à la facilité, aux risques inutiles liés au regard tourné vers l’extérieur et de contribuer valablement au rayonnement de votre pays, car sans jeunesse, il n y a pas d’avenir », a-t-elle indiqué. Et d’ajouter, « Ne soyez pas de simples spectateurs là où les portes de la réussite vous sont grandement ouvertes ».

L’autorité administrative a salué l’ouverture du collège de proximité de Bogouiné qui porte à deux le nombre des établissements secondaires publics dans la circonscription. Elle a exhorté les hommes à ne pas se constituer en obstacles à l’épanouissement de leurs épouses, de leurs sœurs, et de leurs filles et par ricochet, eux-mêmes en les empêchant d’accéder à la propriété foncière. Car dit-elle, « Il est plus sage de donner une stabilité à vos foyers, d’assurer la sécurité et l’avenir de vos enfants que de brader les terres à travers le système de « planter-partager » ou avec le prétexte de problème urgent à régler ».

Face aux conflits de chefferie récurrents dans la sous-préfecture, Dahi Marcelle Renée a exhorté la population au respect de l’autorité des chefs qu’ils ont eux-mêmes désignés. « Le chef du village c’est une seule personne et non toute la population. Bien qu’il ait été désigné par la population et pour la population. Le président de la mutuelle, ce n’est pas le chef du village. Les missions sont distinctes les unes des autres. Par ailleurs, chère population, la rumeur tue ! Elle a la capacité de détruire tout un pays, faisons attention », a-t-elle prévenu.

La représentante du chef de l’Etat a par ailleurs salué les efforts des autorités traditionnelles et chefs de communautés en faveur de la cohésion sociale ainsi que la mise en place de l’amicale des chefs de village de la sous-préfecture de Bogouiné. « Je suis convaincue que lors des rencontres de votre amicale, vous échangez sur les attitudes déplorables de certains d’entre vous, qui sont cause de division au sein des populations qu’ils administrent. Je crois aussi qu’à partir de maintenant vos rapports mensuels d’activité seront déposés, de façon régulière à mes bureaux », a-t-elle souligné.

L’autorité administrative a exprimé sa reconnaissance à toutes celles et à tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à la célébration de l’an 64 de l’indépendance de la Côte d’Ivoire à Bogouiné.

Des défilés des forces de défenses et de sécurités et des couches socioprofessionnelles de la circonscription ont marqué cette célébration. Plusieurs groupes de danse ont donné un cachet particulier à cette célébration.

Kindo Ousseny

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *