A Kaniasso, tout comme partout ailleurs, l’an 64 de l’indépendance de la Côte d’Ivoire a été célébrée avec enthousiasme le 7 août 1964. Pour la circonstance, la ville pavoisée aux couleurs nationales a connu une animation particulière. A travers une cérémonie de prise d’armes suivie de l’adresse du préfet du département, Roland Akpa. Ce dernier s’est réjoui de la marche de son département vers le progrès, avant d’inviter ses administrés à préserver la paix et la cohésion sociale.
Pour la circonstance, le préfet du département de Kaniasso était entouré du secrétaire général de la préfecture et du sous-préfet central de Kaniasso Aman Félix tous vêtus de leurs tenues d’apparat. Après la cérémonie de prise d’armes marquée par les honneurs militaires et le salut aux couleurs, le représentant du chef de l’Etat s’est adressé à ses administrés. Abordant la question de la marche de son département, l’autorité administrative s’est réjoui de la maturité dont fait preuve la classe politique à travers le bon déroulement des élections locales dans un climat bon enfant et apaisé. Il a félicité les acteurs politiques avant de les inviter à maintenir ce climat de paix.
Roland Akpa s’est félicité des bons résultats obtenus au CEPE avant de déplorer les résultats peu fameux au niveau du secondaire. C’est pourquoi il invite les acteurs du système éducation à tirer les enseignements de ces résultats. De sorte que dans une synergie d’action, envisager des solutions idoines à même d’améliorer les résultats scolaires.
Au niveau des infrastructures, le préfet s’est réjoui des travaux de bitumage de l’axe Odienné –Frontière Mali avec une bretelle reliant la ville de Kaniasso à Samatiguila. Et les travaux sont pratiquement achevés selon lui. Il ne reste que la bretelle menant à Kaniasso dont les travaux avancent bien. Aussi, a-t-il annoncé le bitumage de quelques artères de la ville de Kaniasso et le reprofilage de l’axe Odienné-Kaniasso – Goulia dont les travaux sont en cours d’exécution.
« Dans le cadre du programme social du gouvernement, le département de Kaniasso bénéficie d’un nouveau bâtiment à l’hôpital général dédié à la santé mère enfant. Ce bâtiment comprend un bloc opératoire pour les césariennes, un service d’échographie, un service de néonatalogie et un service de maternité. C’est le lieu pour moi d’appeler les populations, surtout les femmes enceintes à fréquenter les centres de santé pour y recevoir des soins appropriés », a-t-il lancé.
Le préfet a émis le vœu de voir démarrer l’exploitation minière afin d’accroître l’offre d’emploi dans sa circonscription. Roland Akpa a salué le maintien d’un climat de sécurité avant d’exhorter la population à une parfaite collaboration avec les forces de défense et de sécurité pour anticiper face aux menaces terroristes dans la région qui fait frontière avec le Mali.
Il a déploré la fuite des produits de rente vers le Mali avant d’inviter ses administrés à y mettre un terme.
Le préfet a exhorté la population à œuvrer au maintien de la paix et de la cohésion sociale, gage d’un développement harmonieux. C’est un défilé des couches socioprofessionnelles qui a mis un terme à cette célébration.
Kindo Ousseny