Duékoué/ La police en croisade contre la vente et la consommation de la drogue

Temps de lecture : 4 minutes

Après avoir initié plusieurs opérations de destruction de fumoirs qui ont abouti à des saisies de drogues et des interpellations de vendeurs et consommateurs, le commissaire de police de 1ère classe Ouattara Issouf, chef de service du commissariat de police de Duékoué a initié une campagne de sensibilisation de proximité de la population et des jeunes en particulier contre la vente et la consommation de la drogue.

Après les quartiers Madinani, Artisanal et Carrefour, c’est le quartier Toguehi qui a accueilli la 4ème étape de la caravane du commissariat de police de Duékoué pour recevoir le message de la police nationale le mercredi 21 août 2024. Cette rencontre s’est déroulée en présence des autorités coutumières, de la commission nationale des droits de l’homme et d’un représentant de l’antenne régionale de la Direction de la police des drogues et des stupéfiants de Guiglo.

A côté de la répression, le commissaire, chef de service du commissariat de police de Duékoué poursuit la sensibilisation auprès des populations en vue de réduire de façon considérable la vente et la consommation de la drogue dans la commune de de Duékoué. C’est dans ce cadre qu’il a initié une réunion spéciale du Comité consultatif d’éthique, (CCE) comptant le mois d’août 2024.

Dans son intervention, le chef de service de police a remercié l’assistance pour sa mobilisation exemplaire. Il a ensuite expliqué à son auditoire que cette rencontre a pour objectif d’établir un cadre formel d’échanges avec la population et la Police Nationale sur les dangers liés au phénomène de la drogue et des stupéfiants, afin de trouver de façon collégiale des solutions pour lutter efficacement contre ce phénomène. Le commissaire de police Ouattara Issouf a par la suite défini la drogue comme étant une substance naturelle ou synthétique qui une fois absorbée modifie une ou plusieurs fonctions de l’organisme humain. Aussi, a-t-il présenté les différentes formes de drogues ainsi que leurs conséquences sur la santé de celui qui la consomme. Il a par la suite sensibilisé les populations sur le phénomène actuel dénommé “Kadhafi ” qui sévit dans le pays.

« Le Kadhafi est une mixture qui est obtenue à partir du mélange de la boisson Vody et du Tramadole ou du Tramadole et du CHY CHA. Il est très dangereux pour la santé mentale, physique et psychique de celui qui en consomme. J’invite les uns et les autres à se départir de la drogue sous toutes ses formes. Je vous prie de sensibiliser vos entourages sur les effets néfastes de la drogue qui sont, la Baisse du rendement scolaire avec son corollaire d’abandon scolaire chez les élèves et étudiants; la dépendance ; les conséquences néfastes sur la croissance chez les jeunes; la perturbation du système nerveux central et la dépression; l’overdose qui peut conduire à l’arrêt cardiaque et à la mort; l’exposition à la criminalité sous toutes ses formes, et autres », a exhorté l’officier supérieur de police.

Pour terminer, le patron de la police à Duékoué a exhorté les populations à une franche collaboration avec la Police Nationale, à travers les plaintes et dénonciations, afin de lui permettre d’identifier toutes les zones criminogènes y compris les fumoirs, pour une bonne prise en charge sécuritaire.

Notons que dès l’entame de ses propos, le commissaire chef de service du commissariat de police de Duékoué a rappelé les missions du CCE, ainsi que les missions de la Police Nationale.

Il s’agit entre autres de favoriser la collaboration entre la Police et la population ; de briser le mur de méfiance entre ces 2 entités ; de répondre au mieux aux attentes des populations en matière de sécurité au quotidien ; d’amener les populations à adhérer à la notion de “coproduction de la sécurité ; de renforcer la collecte du renseignement opérationnel en vue de lutter efficacement contre la criminalité sous toutes ses formes ainsi que la divulgation de la notion de police de proximité…

À la suite du commissaire Ouattara Yssouf, le Président de la Commission Régionale des Droits de l’Homme du Guémon, après avoir expliqué aux populations, le rôle et les missions de son institution, leur a demandé d’avoir confiance en la Police Nationale en lui fournissant toutes les informations susceptibles d’éradiquer ce phénomène et d’extirper les brebis galeuses. Aussi a-t-il exhorté les populations à la coproduction de la sécurité avec la Police Nationale pour leur bien-être dans la cité des éléphants.

Intervenant à son tour le représentant de la DPSD de Guiglo, Adjudant Yao Bli Franck a défini les différents types de drogues, les dangers sur la santé de celui qui en consomme, les risques encourus et les peines qui en découlent au regard de la loi pénale.

Pour sa part, le chef du quartier Toguehi, Kela Bruno dans son mot de bienvenue a salué l’initiative de la police qui se rapproche de plus en plus de la population puis a remercié le Commissaire de Police et sa délégation pour leur présence et l’intérêt porté sur son quartier.

C’est dans une ambiance conviviale que la population et les forces de sécurité se sont séparées dans l’espoir de se retrouver pour d’autres campagnes de sensibilisation.

Kindo Ousseny

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *