Les finales de la 4eme édition de la super coupe dotée du trophée Téné Birahima Ouattara, ministre d’État , ministre de la Défense, ont été remportées par les équipes de la Mairie et Kouadiokro.
Célébrer l’unité et renforcer les liens entre les fils et filles du département de Duékoué. Tel est l’objectif du tournoi de la cohésion sociale organisé par le directeur général de la Gestoci, Ibrahima Doumbia par ailleurs député de Gbapleu, Guezon et Bagohouo surnommé “Super Coupe Tenin Birahima Ouattara”. Cette 4 ème édition a connu son apothéose le samedi 31 août 2024, à la place publique de la ville. En présence du colonel major Fofie Kouakou , du préfet du département, Ibrahima Cissé et de l’initiateur du tournoi, Ibrahima Doumbia.
La 4e édition a connu une montée en puissance. En effet, le comité d’organisation a voulu marquer les esprits en mobilisant plus de 35 équipes du département avec une participation des équipes de la gendarmerie, de la mairie, de la police, des eaux et forêts et sapeurs pompiers civils. Une manière forte de sceller l’union et la cohésion sociale entre les forces de l’ordre et les populations. Ces équipes se sont affrontées dans une ambiance festive et fraternelle durant près d’un mois.
Les finales ont opposé au niveau des villages et quartiers l’équipe de Kouadiokro et celle du quartier Gueré de Duékoué. Au niveau des services, la finale a opposé l’équipe de gendarmerie à celle de la Mairie de Duékoué. Après des matchs acharnés sous une forte pluie, aucune des quatre équipes n’a réussi à prendre l’avantage. C’est finalement aux tirs aux buts que l’équipe de Kouadiokro et celle de la Mairie ont pris le dessus sur leurs vis-à-vis.
Selon l’initiateur, le DG de Gestoci Ibrahima Doumbia, cette coupe dotée du trophée Tenin Birahima Ouattara permet de promouvoir le sport et de consolider les liens de fraternité et d’amitié entre les jeunes. Pour lui, le vrai gagnant de ce tournoi est Duékoué qui scelle son union et cohésion sociale à travers ce tournoi qui a connu un franc succès.
Pour terminer, il a exprimé sa vision du rôle des cadres dans le développement de la région. Il considère qu’ils doivent être les relais de l’État pour apporter un soutien concret aux communautés pour une cohésion sociale vraie gage de développement. “Cette édition montre que la cohésion est de mise chez nous. Le beau jeu et l’ambiance chaleureuse que nous avons vécus sont la preuve que l’unité est possible. Nous ferons tout pour que, ensemble, Duékoué continue de marcher vers un avenir radieux fondé sur le vivre-ensemble”, a-t-il ajouté.
Pour le représentant du parrain, le colonel Fofié Kouakou, le sport peut être un levier essentiel pour susciter des changements positifs dans plusieurs domaines de la vie. Il a donc félicité le député Ibrahima Doumbia pour son initiative qui rassemble les populations et permet aux jeunes de passer des vacances saines. ”Une jeunesse épanouie est celle qui sait où elle va et comment y parvenir. Nous sommes honorés de représenter le ministre d’État, ministre de la défense Tenin Birahima Ouattara. Nous sommes fiers de voir nos jeunes s’occuper sainement, et nous serons toujours là pour soutenir ces initiatives afin qu’elles perdurent”, a-t-il déclaré.
Le préfet Ibrahima Cissé s’est réjoui pour sa part de l’esprit fair-play qui a prévalu durant le tournoi. En plus des jeux de maillots, les vainqueurs ont empoché 700 mille FCFA chacune.
Coulibaly Serge