Tonkpi/ Année scolaire 2024-2025 : Les orientations du nouveau DRENA pour une année réussie

Temps de lecture : 3 minutes

La région du Tonkpi a un nouveau directeur régional de l’éducation nationale et de l’Alphabétisation, (DRENA). Il s’agit de Yéo Pénatibi. Il a été présenté aux acteurs de l’éducation nationale le jeudi 12 septembre 2024 à la faveur de la réunion de rentrée de la DRENA par le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, Soro Fatogoma. Dans son discours de rentrée, le Directeur régional a donné des orientations afin de relever les défis de l’excellence.

Pour assurer une année scolaire réussie dans sa circonscription, le Directeur régional de l’éducation nationale et de l’Alphabétisation a décidé de donner de nouvelles orientations à ses collaborateurs afin de les engager sur la voie de l’excellence. Selon lui, c’est suite à des recommandations faites par la ministre Mariatou Koné, chargée de l’éducation nationale et de l’alphabétisation qu’il a décidé donner ces orientations chères à la ministre. « Ici à Man, nous allons jouer sur trois leviers parce que nous estimons qu’il faut que nos personnels soient performants », a-t-il indiqué.

C’est pourquoi, comme premier levier de ces orientations, il s’agit de renforcer les capacités du personnel administratif, d’encadrement et du corps enseignant de sorte à les mettre à niveau.

Secondo, veiller à une prise en charge selon des stratégies qui seront définit avec l’ensemble du personnel pour faire en sorte que les enfants en difficulté puissent être compétitifs avec un niveau relevé. Et le troisième levier va consister à inciter positivement les enfants, le personnel administratif, le personnel d’encadrement et les enseignants de sorte à créer une saine émulation entre eux, pour qu’ils s’engagent tous dans la voie de l’excellence. Gage de l’amélioration des résultats scolaires.

Mais avant, Yéo Pénatibi a fait le compte-rendu de la réunion du 2 septembre 2024 avec la ministre de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation. Aussi, a-t-il déploré le retard accusé par les élèves pour prendre le chemin de l’école. « Les enseignants sont en place. Le personnel d’encadrement est à son poste, le personnel administratif est au travail mais les élèves manquent à l’appel. Ils traînent les pas. Et pourtant vous le savez, depuis le 9 septembre 2024, les cours ont commencé sur toute l’étendue du territoire. Si ça devait continuer, sachez que nous sommes en train de prendre un faux départ », a-t-il fustigé. Pour lui, le départ est extrêmement important. « Dans ces conditions, dit-il, nous sommes en train de créer nous-même les conditions de l’échec. Évitons de créer les conditions de l’échec. Achevons les inscriptions des enfants. Obligeons-les à regagner les salles de classe. Offrons-leur les manuels, les fournitures scolaires après quoi suivront les cours », a-t-il recommandé. Il a exhorté les parents d’élèves et l’ensemble des acteurs à s’approprier le thème de l’année scolaire, « Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité », a-t-il rappelé.

Pour sa part, le secrétaire général 1 de la préfecture de Man, représentant le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man Stéphane Guiriga, à la clôture de la rencontre a invité chacun des acteurs à faire sien les nouvelles orientations de madame la ministre Mariatou Koné. « Je voudrais inviter chacun de nous ici présent à faire sa mue pour que ce nouveau paradigme qui doit permettre l’émergence de l’ivoirien nouveau puisse irradier notre école et par conséquent, l’avenir par le biais des enfants. Je voudrais inviter vous qui êtes en première ligne de ce combat, et donc qui êtes à l’école, je sais pouvoir compter sur chacun de vous pour que nos enfants puissent être la lumière de demain », a indiqué l’autorité administrative. Il s’est réjoui des nouvelles mesures prises par le Directeur régional avant de l’encourager à faire suivre ses bonnes intentions par des actes dès les trois premiers mois de l’année scolaire dans un cadre de concertation.

Kindo Ousseny

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *