Soro Fatogoma, préfet hors grade et anciennement préfet du département de Biankouma a pris officiellement fonction à la préfecture de Man le jeudi 2 mai 2024, en qualité de préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man. Il remplace à ce poste le préfet hors grade Célestin Womblegnon, nommé préfet de la région du Loh Guiboua, préfet du département de Divo. La cérémonie de passation a été supervisée par l’inspecteur des services de l’administration territoriale, le préfet hors grade Dakoury Lohoré Dabé.
C’est d’ailleurs l’inspecteur des services de l’administration du territoire qui a présenté le nouveau préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man à la population avec à sa tête le chef suprême des Dan, sa majesté Gloudeu Dan 1er Gué Pascal, président de la chambre régionale des rois et chefs traditionnels du Tonkpi. Selon lui, Soro Fatogoma, préfet hors grade, est diplômé de l’école nationale de l’administration depuis 1994.
Il a servi en qualité de responsable du bureau des associations à la préfecture d’Abidjan du 02 mai 1995 au 22 août 1996. Il a été du 08 septembre 2000 au 27 mars 2009 sous-préfet respectivement dans la localité de Foumbolo dans la région du Hambol, à Anyama dans la région des lagunes, à Logoualé dans la région du Tonkpi, à Yakassé Attobrpou dans la région de la Mé. Puis secrétaire général de la préfecture de Kouto de 2009 à avril 2012 avant d’être rappelé au ministère de l’intérieur comme directeur de la vie cultuelle, des œuvres religieuses à la direction des cultes puis directeur des ressources humaines au ministère de l’intégration africaine.
Il a été nommé en avril 2013 préfet du département de Bocanda dans le N’zi Comoé puis préfet du département de Biankouma le 31 décembre 2021 avant d’être nommé préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man le 5 mars 2024.
Ce jour où il prend fonction à la préfecture de Man, Soro Fatogoma a rendu un hommage à son prédécesseur pour toutes les actions réalisées. « Je peux présager que ma tâche sera en grande partie facile. Car comme le dit un adage bien connu chez nous, si vous devez emprunter très tôt le matin une piste sur laquelle l’éléphant vous a précédé, vous ne craignez plus la rosée. J’entends donc monsieur le préfet de région, maintenir cette belle image que vous avez laissée de votre fonction ou de notre fonction, de poursuivre l’œuvre importante de gestion et de développement que vous avez entamé et d’ouvrir le cas échéant d’autres chantiers et de vous solliciter toutes les fois que cela s’avèrera nécessaire », a souligné le nouveau préfet de région.
Il a tout de même indiqué que sa mission ne saurait être une réussite s’il ne bénéficie du précieux concours de l’ensemble des responsables des services administratifs et de ses proches collaborateurs dont l’abnégation au travail a déjà permis une gestion administrative relativement réussie de la région du Tonkpi.
Il a rassuré ses collaborateurs préfets de département et autres membres du corps préfectoral de sa ferme volonté de maintenir l’atmosphère de compréhension, de confiance et la bonne ambiance de travail que le préfet de région sorti a su créer en faisant participer tout le monde dont lui-même a bénéficié en tant que préfet du département de Biankouma.
Pour sa part, le préfet de région sortant Célestin Womblegnon a exprimé ses vifs remerciements à sa majesté Gloudeu Dan premier pour sa sagesse et sa modération qui ont permis de résoudre certaines crises. « Chers parents, durant mon séjour ici, vous avez été une bénédiction pour moi. Parce que plusieurs personnes m’ont dit que depuis que vous êtes là, Man est calme. Et nous avons pu résoudre beaucoup de crise dont celle de l’assassinat de la jeune institutrice survenue au même moment. Et je voudrais vous remercier pour ça », a-t-il relevé.
Il a rassuré la population des qualités du nouveau préfet. « Ce monsieur que vous voyez-là, il est très bon. Nous sommes fondus dans le même moule, chacun dans son style au niveau de la pratique. Mais vous verrez vous-même. D’ici quelques temps, vous allez m’oublier complètement. Et c’est mon souhait », a-t-il relevé.
Il a salué l’humilité du nouveau préfet de région Soro Fatogoma à qui il a souhaité plein succès dans sa nouvelle mission.
Pour sa part l’inspecteur général de l’administration Dakoury Lohoré Dabé a assuré que cette cérémonie de passation marque une oxygénation de l’administration. C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’il a présenté le nouveau préfet du département de Biankouma, Yaya Coulibaly. Aussi, a-t-il présenté la nouvelle secrétaire générale de la préfecture de Man, madame Blé Rolande, qui remplace Ouattara Yakouba, secrétaire général 1 promu préfet du département de Kong.
C’est sous le regard de la population que Célestin Womblegnon a transmis symboliquement les dossiers de la préfecture de Man à Soro Fatogoma.Kindo Ousseny à Man
Kindo Ousseny à Man